Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Caractéristiques

Divers

MOUSQUETONS CANYONING

1 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire

Les mousquetons ont été inventés pour les pompiers au tout début du 20e siècle. En 1911, Otto Herzog, un alpiniste allemand, à l’idée de l’utiliser pour s’attacher sur les pitons. En 1921, le premier modèle de mousqueton conçus pour les grimpeurs fait son apparition, il pèse 131g.

En 1933, Pierre Allain invente le mousqueton en aluminium léger (65g) et révolutionne cet élément indispensable en alpinisme.

Aujourd’hui

En canyoning, comme dans tous les sports de verticalité les mousquetons ne sont pas une option.  Les mousquetons de canyon sont généralement des mousquetons à vis car ce système, très simple, se grippe peu avec la boue.

Les technologies et matières

Il existe beaucoup de types différents de mousquetons. On différencie en premier lieu les mousquetons de sécurité (ou à verrouillage) et les mousquetons simple (qui sont également utilisés sur les dégaines).

Il existe deux types de mousquetons simples.
Les mousquetons à fils, qui sont légers.
Les mousquetons à doigt en tube qui sont plus lourd.

Le doigt du mousqueton peut être droit ou courbé pour faciliter le clippage de la corde.

Les mousquetons à verrouillage peuvent avoir plusieurs systèmes de fermetures, à vis ou automatique.
Les mousquetons automatiques suppriment le risque d’oublier de refermer le mousqueton mais parfois ils ne sont pas évidents à ouvrir.
Les mousquetons à vis sont simples à utiliser mais il est possible d’oublier de les verrouiller.

Un aspect du mousqueton qui peut s’avérer gênant est le coincement du « nez » du mousqueton dans les plaquettes au moment de retirer le mousqueton. Ce problème est minime mais peut vite s’avérer très énervant. Pour pallier à ça plusieurs systèmes existent mais le principal est le système keylock. Ce système n’ai possible que sur les mousquetons à doigt en tube.

Les certifications courantes

Pour être commercialisé en Europe les mousquetons doivent posséder la certification EN 12275, connecteur d’alpinisme et d’escalade.

Les mousquetons peuvent également posséder la certification UIAA connector/carabiners qui est la même que la certification CE en rajoutant un test de torsion.

Les Check-lists associées

-        Check list canyoning

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir des dégaines et des mousquetons

ATTENTION