Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

MOUSQUETONS VIA FERRATA

1 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire

Les mousquetons ont été inventés au début du 20e siècle pour les pompiers bavarois. Très rapidement certains alpinistes de cette même région commencent à les utiliser, cependant, ces mousquetons étant trop lourds car en acier, les alpinistes ne les utilisent pas autant qu’ils le pourraient. En 1930, Pierre Allain invente le mousqueton en alliage d’aluminium. Ces mousquetons légers se développent rapidement et sont désormais incontournables dans tous les sports outdoor.

Aujourd’hui

En via ferrata les mousquetons peuvent être utilisées pour attacher des equipements sur le baudrier et pour se longer. Les mousquetons pour se longer sont conçus spécialement à cet effet, ils sont à verrouillage automatique mais se déverrouillent très facilement pour que les nombreuses opérations à effectuer au passage des points fixes se fassent le plus rapidement possible.

Pour toutes les autres utilisations des mousquetons en via les mousquetons d’escalade, à vis, a verrouillage auto ou sans verrouillage sont les mieux indiqués.

Les technologies et matières

Les mousquetons de via ferrata pour se longer sont des mousquetons en aluminium qui pèsent généralement plus de 100 grammes. Les mousquetons de via peuvent se déverrouiller avec un système de levier qui s’abaisse, comme sur les PETZL vertigo ou avec un système de déverrouillage par pression de la paume de la main. Ces deux systèmes permettent un déverrouillage très facile tout en assurant un verrouillage sécuritaire.

Les certifications courantes

Les mousquetons pour longe de via sont de type K. Ils sont soumis à la norme EN 12275 K. cette norme stipule que le mousqueton résiste à une charge de 25 Kn au minimum cette charge est supérieure à celle demandée pour les autres types de mousquetons car les mousquetons de via peuvent être amené à supporter des contraintes très importantes.

Les autres mousquetons doivent également être certifiés selon la norme EN 12275. Ces mousquetons peuvent être certifiés A, B, D ou H et doivent supporter une charge statique de 20 Kn au minimum.

Les Check-lists associées

-        Check list via ferrata

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir des dégaines et des mousquetons

ATTENTION

Les mousquetons de via ferrata sont des éléments de sécurité essentiels. Vérifiez vos mousquetons avant utilisation.