Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

PELLES

5 résultat(s)

Histoire

La pelle est utilisée depuis toujours pour creuser la terre ou la neige, avec l’apparition du ski de randonnée au 20e siècle sont nés de modèles légers destinés uniquement aux secours en montagne.

Aujourd’hui

Les pelles à neige font partie de la panoplie indispensable du skieur pelle/sonde/Arva. Elles sont encombrantes et lourde par nature et c’est pourquoi les marques ont rivalisé d’innovation pour les rendre compressibles et légères sans réduire leurs performances.

Les technologies et matières

Les pelles à neige sont toujours en composées d’un manche et d’un godet amovible. Elles pèsent généralement moins de 700 grammes (moins de 400 pour les plus légères).
Les pelles à neige se différencient surtout par les matériaux utilisés pour leur construction.

Le manche est généralement en aluminium, ce matériau est résistant, léger et durable. Certaines pelles utilisent un manche en fibre de carbone qui est plus léger que l’aluminium mais casse plus facilement, ce type de pelle est à utiliser uniquement pour les secours.

Le godet peut, quant à lui, être en aluminium ou en plastique. L’aluminium utilisé est durci grâce à un traitement thermique qui le rend durable malgré sa légèreté.
Les godets plastiques peuvent être réalisés en ABS ou en polycarbonate, ces pelles ne sont pas moins lourdes que celles avec un godet aluminium mais cassent facilement. L’épaisseur importante de ces godets les rends également moins tranchant et donc moins efficace si la neige est dure. Les pelles à godet plastique sont à éviter.

Un autre facteur de l’efficacité des pelles est la longueur du manche, un manche long donne un bras de levier beaucoup plus important, les pelles à manche télescopique sont donc beaucoup plus efficaces (et pas forcément beaucoup plus lourdes).

Les marques proposent également des pelles qui peuvent s’utiliser comme des pioches et apportent un certain confort pour déblayer de la neige.

Toutes les pelles à neige ont des trous dans le godet pour effectuer un corps mort pour fixer sa tente ou en cas d’urgence.

Les certifications courantes

Les pelles à neige ne doivent pas posséder de certification en France pour être commercialisés, elles peuvent cependant posséder la certification de l’International Ski Mountaineering Federation (IFSM) qui permet de l’utiliser lors des compétitions de ski alpinisme. Pour obtenir cette certification le godet doit faire plus de 400cm² et la longueur de la pelle montée doit faire minimum 50cm. Pour être certifiée la pelle doit également soutenir un poids de 100 kilos au milieu de la pelle pendant une minute.

Les Check-lists associées

-        Check-list ski de randonnée
-        Check list raquette

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

Le ski de randonnée est l’activité sportive la plus meurtrière après l’alpinisme en France. Ne vous lancez pas dans ce sport sans les connaissances nécessaires.