Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Couleurs
Prix
Caractéristiques

Divers

PITONS

30 résultat(s)

Histoire

Le piton est le plus vieux matériel de protection sur roche utilisé en escalade. C’est un simple morceau de métal planté au marteau dans une fissure. Il est beaucoup utilisé dans les premières années de l’alpinisme mais abime le rocher et il n’est pas toujours possible de l’enlever.
En 1970 c’est l’avènement de l’escalade propre. Les grimpeurs prennent conscience de l’importance ne pas laisser de traces dans le rocher et l’utilisation des pitons décroit.

Aujourd’hui

Les pitons ont été remplacés par les bicoins et les coinceurs à came. Ils sont encore fréquemment utilisés en escalade artificielle, quand il n’est pas possible de poser d’autres protections.
Les pitons peuvent également être utiles en alpinisme pour les mêmes raisons.

Les technologies et matières

Il existe différentes types de formes de pitons :

-         Les pitons lame, ils conviennent à des fissures très fines.

-         Les pitons universels (ou lost arrow), ce sont les mêmes que les lames mais un peu plus épais.

-         Les pitons cornières, ils se déforment quand ils sont placés, cette tension supplémentaire leurs permet de tenir particulièrement bien.

-         Les RURPs (ou piton rasoir), qui sont des très petit pitons. Ils sont utilisés pour l’escalade artificielle majoritairement.

Il existe deux types d’acier pour les pitons :

-         L’acier mou qui se déforme, le piton est donc plus facile à placer mais plus difficile à retirer. Il convient à tous types de rocher mais particulièrement aux rochers fragiles ou taillés de manière irrégulière.

-         L’acier dur qui ne se déforme pas. Ces pitons sont plus difficiles à placer mais facile à extraire et ils sont plus réutilisables.

Les certifications courantes

Les pitons doivent être certifiés EN 569, pitons d’escalade et d’alpinisme pour être commercialisés en Europe.
Il existe deux types de pitons, les pitons de sécurité, qui résistent à 25Kn (ou 2.5 tonnes) dans des bonnes conditions de placement et les pitons de progression qui résistent à 12.5Kn.

Les pitons peuvent également être certifiés UIAA mais cette certification n’apporte rien par rapport à la certification CE.

Les Check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

Les pitons sont des éléments de sécurité, il est important de vérifier leur état avant chaque utilisation. N’utilisez pas de pitons si vous n’avez pas été formé à leur utilisation.