Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

PORTALEDGE

1 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire

Les premiers grimpeurs effectuant des voies de plusieurs jours dormaient dans des hamacs posés sur la paroi. Ces hamacs étaient peu agréables et pas très pratiques (bien que très légers). Les premiers portaledges sont utilisés au yosemite et sont des lits de camp. Pendant les années 80 les premiers portaledges pliants et spécialement conçus pour la pratique de l’escalade font leur apparition, ils constituent une petite révolution.

Aujourd’hui

Les portaledges restent des systèmes peu utilisés car pour qu’ils soient utiles il faut faire des voies de plusieurs jours avec hissage de matériel, c’est-à-dire en escalade artificiel. Peu de pratiquants arrivent à des pratiques aussi extrêmes.

Ils offrent un confort bien plus important que les hamacs pour bivouaquer sur la paroi.

Les technologies et matières

Les portaledges sont composés d’un cadre rigide en aluminium qui est léger et suffisamment résistant pour l’usage voulu. Ce cadre soutient une toile tendu qui sert de sol aux grimpeurs.

Les portaledges se fixent sur un unique point d’attache, l’assiette du portaledge se règle grâce à des sangles de longueurs réglables.

Les certifications courantes

Les portaledges ne sont pas des éléments de sécurité, ils ne sont donc pas soumis à certification. Ils servent à permettre de dormir et doivent tenir mais le fait que le grimpeur soit assuré sur un point indépendant du portaledge rend la certification inutile.

Les Check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

L’utilisation des portaledges est réservée aux grimpeurs et alpinistes experts et professionnels.