Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Couleurs
Prix
Divers

POULIES

12 résultat(s)

Histoire

Les traces de la première poulie ont été retrouvées sur un bas-relief assyrien datant de 870 avant Jésus-Christ.

Les poulies sont, depuis cette époque, extrêmement utilisés pour un grand panel d’applications, on retrouve ainsi des poulies en construction, dans le domaine maritime et biens d’autres depuis des millénaires.

Aujourd’hui

Les poulies utilisées pour l’escalade sont très légères et résistantes, elles possèdent parfois des systèmes autobloquants. Elles sont la plupart du temps utilisées pour des secours ou pour des utilisations alternatives à l’escalade comme la mise en place de tyroliennes.

Les technologies et matières

Les poulies sont généralement en aluminium, on distingue deux types de poulies :

-         Les poulies simples, qui comme leur nom l’indique sont des poulies… simples.

-         Les poulies bloqueuses, ces poulies sont couplées à un système de blocage qui est très utile pour les mouflages ou la remonté sur corde.

Les certifications courantes

Les poulies doivent être certifiées EN 12278 poulies d’escalade et d’alpinisme pour être commercialisées en Europe. Ces poulies résistent à une charge de rupture de 15 Kn mais peuvent avoir une charge de travail inférieure.
Les poulies bloqueurs sont considérées comme des bloqueurs et doivent être certifiés EN 567, bloqueurs d’alpinisme et d’escalade. Pour être certifiés ils doivent bloquer de manière fonctionnelle jusqu’à une charge minimum de 400 kilos.

Les poulies et poulies bloqueurs peuvent également être certifiées UIAA, dans ce cas les charges appliquées sont à peine plus élevées, la certification UIAA n’apporte donc pas grand-chose.

Les Check-lists associées

-        Check list escalade de bloc
-        Check list escalade terrain d’aventure
-        Check list escalade sportive
-        Check list artif
-        Check list psycobloc

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

L’utilisation des poulies et poulies/bloqueurs demande une grande connaissance des techniques de mouflage, formez-vous avant de les utiliser.