Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

POULIES

0 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...
Aucun article ne correspond à votre sélection.

Histoire

Les poulies ont été introduites dans la construction depuis plusieurs milliers d’années. On retient notamment l’image des palans en bois dans les bateaux à voiles de la renaissance. Rapidement les poulies se sont allégées et renforcées grâce à l’amélioration des procédés de travail des métaux et, plus tard, à l’apparition des matériaux plastiques.

Au 15e siècle Léonard de Vinci invente le principe du roulement mais celui-ci ne sera effectivement construit qu’au 18e siècle pour être monté sur les essieux des voitures tirés par des chevaux. Ce principe n’est appliqué que plus tard aux poulies, permettant d’appliquer des charges et des vitesses de rotations bien supérieures à ce qu’il était possible d’atteindre jusque-là.

Aujourd’hui

Les poulies sont utilisés en spéléo plus que dans tout autre sport de montagne (excepté la via ferrata, bien sûr) elles permettent de faire des mouflages lors de la remontée de matériel dans les puits verticaux (ou proches de l’être) et, bien sûr, en cas de secours.

Les technologies et matières

On distingue plusieurs types de poulies pour la spéléologie, chacune avec leurs avantages et inconvénients.

-         Les poulies à flasque fixe. Elles sont un peu plus lourdes que les poulies à flasque mobile, elles sont un peu moins efficaces en termes de rendement. Elles sont en revanche un peu plus faciles à manipuler mais se montent uniquement sur un mousqueton de forme symétrique.

-         Les poulies à flasques mobiles. Elles sont plus légères, souvent plus efficaces en termes de rendement et s’utilisent avec tous types de mousquetons.

-         Les poulies autobloquantes. Ces poulies possèdent une flasque avec des dents qui permet de bloquer la corde dans un sens de rotation. Elles sont légères (moins de 90gr) et peuvent être utilisées en poulie simple. Elles possèdent tous les avantages des poulies à flasques mobiles mais en ajoutant l’option de blocage de la corde. Leur seul défaut est le prix.

Les certifications courantes

Pour être commercialisé en France les poulies doivent posséder la certification EN 12278, poulie d’escalade ou d’alpinisme. Pour obtenir cette certification elles doivent résister à une charge de 15 Kn et fonctionner avec minimum 2 Kn.

Les poulies peuvent également posséder la certification UIAA 127 mais cette certification n’apporte rien de plus que la certification européenne.

Les poulies autobloquantes doivent posséder la certification EN 567, bloqueurs d’alpinisme et d’escalade. Pour obtenir cette certification les poulies/bloqueurs doivent bloquer la corde jusqu’à 4 Kn. Ils peuvent également être certifiés UIAA 126, cette certification assure que la poulie ne glisse pas si on la fait descendre à la main.

Les Check-lists associées

-        Check list spéléologie

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

Les poulies de spéléo s’encrassent facilement avec la boue présente sous terre. Les flasques avec des dents s’encrassent particulièrement facilement et peuvent ne pas marcher s’ils sont trop sales. Pensez toujours à laver vos poulies après chaque utilisation.