Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

PROTECTION CONTRE LE FROID

12 résultat(s)

Histoire

Le principe des chaufferettes existe depuis plusieurs centaines d’années. C'était d'abord une cuve de métal remplie de braise qui est entourée de bois, la braise sera rapidement remplacée par de l’eau car elle est moins dangereuse et plus simple d’utilisation.
Les chaufferettes chimiques sont apparues depuis quelques années et sont très utilisées pour les activités de grand froid.

La couverture de survie, quant à elle, date de 1960, elle a été inventée pour réfléchir les ondes radio qui abimaient les satellites. Très vite ses propriétés de réflexion des ondes sont utilisées dans beaucoup d’autres domaines.

Aujourd’hui

En randonnée on utilise principalement des chaufferettes chimiques car elles sont légères et pratiques.
Les couvertures de survie, elles, sont devenues l’un des éléments indispensables dans le sac à dos. Elles sont très légères, très résistantes, imperméable et sont donc très utilisées pour isoler de l’humidité ou du froid.

Les technologies et matières

Les chaufferettes chimiques fonctionnent avec une solution en surfusion. Cet état de la matière est équivalent à avoir de l’eau liquide alors que sa température est négative. Dans ce cas une légère perturbation du liquide le fait geler immédiatement.
Pour les chaufferettes chimiques on fait claquer une pièce de métal, ce qui induit une perturbation dans le liquide, celui-ci « gèle » alors et dégage de la chaleur pendant ce processus.

Les couvertures de survie sont composées d’un film polyester métallisé. Elles sont très résistante (1700kg par m²). La face argentée reflète 90% du rayonnement infrarouge et la face dorée absorbe 50% de ce rayonnement.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-         Check list randonnée à la journée
-         Check list grande randonnée et trekking

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION