Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

PROTECTION CONTRE LE FROID

12 résultat(s)

Histoire

Pour se protéger contre le froid deux solutions existent : isoler du froid ou créer de la chaleur.

Les couvertures de survie ont été inventées en 1960 par la NASA pour protéger leurs satellites du rayonnement infrarouge. Très vite on se rend compte que cette couverture réfléchit également les rayons infrarouges émis par le corps humain, empêchant du même coup une partie des pertes de chaleurs.

Les chaufferettes chimiques, quant à elles, sont une évolution de la bouillote classique qui existe depuis des centaines d’années.

Aujourd’hui

Les couvertures de survies et les chaufferettes chimiques n’ont que très peu évolués depuis quelques années.  Les chaufferettes sont un élément de confort dont on peut se passer alors que les couvertures de survie font désormais partie des éléments les plus importants du sac d’un voyageur « outdoor ».

Les technologies et matières

La chaufferette chimique est un liquide en surfusion. Cet état de la matière est spécial puisque le liquide est sous sa température de congélation (aussi appelé température de fusion) mais qu’il reste liquide car il est très pur.

L’épisode du siège de Leningrad de 1942 en est un bon exemple ; voulant fuir un incendie des centaines de chevaux se jetèrent dans l’eau d’un lac. Les eaux du lac se gelèrent alors instantanément, cela, car elles étaient en surfusion (c’est-à-dire à une température de moins de 0°c) et que le mouvement de l’eau provoqué par les chevaux avait déclenché le gel des eaux.
Le même principe est appliqué aux chaufferettes chimiques, le produit reste liquide mais quand on claque la pièce métallique dans le liquide le « choc » déclenche le gel du liquide, qui est une réaction exothermique (qui dégage de la chaleur).

Les couvertures de survie quant à elles sont de simples films de plastique (souvent en polyester) aluminées. C’est le dépôt micrométrique d’aluminium qui assure la réflexion des ondes infrarouges.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-        Check list voyage

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION