Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

RAQUETTE À NEIGE

17 résultat(s)

Histoire des raquettes à neige

L’origine et la date exacte de l’invention des raquettes à neige reste très floue puisque les scientifiques la place entre 2000 et 4000 ans avant notre ère. Les raquettes à neige sont utilisées pendant des siècles par les indiens d’Amérique du nord. Lors de leur arrivé sur le nouveau monde les européens s’approprient rapidement cette invention et les canadiens deviennent rapidement maitre dans l’art de se déplacer en raquette.

En 1972 les frères Prater essaient de nouveaux designs pour les raquettes à neige en utilisant des tubes d’aluminium et en ajoutant des pointes sous les raquettes.

 

Aujourd’hui les raquettes à neige

La raquette à neige constitue le deuxième sport de montagne hivernale après les sports de glisses. Les raquettes sont désormais très solides et ne nécessitent aucun entretien.

Les raquettes à neige d'aujourd'hui ont été conçue et développées pour que chaque pratiquant et randonneur sur neige puisse trouver la paire qui lui correspond en fonction de son utilisation et de son niveau.

 

Les technologies et matières

On distingue deux grands types de raquettes :

Les raquettes tout en plastique, elles sont légères et pratiques et possèdent des dents en acier fixées sous le tamis, ce sont les plus courantes.

Les raquettes en aluminium et plastique, sont plutôt réservé à des pratiquants aguerris. Elles sont plus légères et réagissent mieux en dévers. La marque MSR propose des raquettes à neige de ce type particulièrement réussit.

On notera également que les raquettes possèdent des griffes pour ne pas glisser sur la neige et des cales pour améliorer le confort en montée. Le système de fixation fait également une grande différence dans le confort d’utilisation mais seule l’utilisation pourra vous dire si ce système vous convient ou pas.

Attention, des raquettes larges ont une meilleure portance mais sont handicapantes dans des dévers.

 

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

 

Aides aux choix de matériel associées

 

Attention à votre choix de raquettes à neige

La raquette à neige est un sport dangereux malgré les apparences et il est impératif de connaitre les risques d’avalanche en montagne avant de pratiquer ce sport.