Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Activité

Sexe

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

SAC A DOS

183 résultat(s)

Histoire des sacs à dos sports d'hiver

Tout d’abord, il faut dire que les sports d’hiver ont commencés courant le 19 ème siècle. Cela consiste alors tous les sports pratiqués en saison hivernale, ou les sports pratiqués dans des conditions climatiques froides : glace et neige.

Ensuite, et seulement en 1908 que les sports d’hiver sont devenus une pratique courante et une priorité des pays nordiques. Pour la raison de faire revenir les touristes pendant la saison froide et pratiquer la luge, du patin et du ski. La revue Olympique distingue deux familles des sports d’hiver :

  • Les sports de glisse sur glace : patinage
  • Les sports de neige : ski, luge, bobsleigh

En revanche l’histoire des sacs à dos a débuté bien avant l’apparaissions des sports d’hiver. Etant pour pratiquer les sports de glisse ou pour partir à l’aventure en montagne en hiver, il faut transporter le matériel et des vêtements chauds. Deuter fait partie des premières marques qui ont développées les premiers sacs à dos destinés à l’expédition en collaboration avec l’explorateur Willi Rickmer.

Puis, et pendant les années 20, l’expédition en montagne est devenue le challenge de plusieurs aventuriers qui ont réussient à graver leurs empreintes dans l’histoire des aventures en montagne. Malgré cela, le développement de ces sports est resté lié aux statuts sociaux et culturels. Le ski de fond est un sport d’origine populaire et rurale, tandis que le patinage est plutôt un art urbain. L’arrivée du ski d’alpin est d’origine liée à ses premiers pratiquant : Les militaires durant la première guerre mondiale. 

 

Aujourd’hui les sacs de ski / rando et sports d'hiver 

Aujourd’hui les sports d’hiver sont accessibles à tout le monde. Ces pratiques en montagne (glace ou neige) sont devenues plus confortables et moins dangereux. Cela est dû aux normes de sécurité mises en place ainsi que l’évolution du matériel. La raquette à neige, le ski alpin, ski freeride, ski de fond (ski nordique), le télémark, ski de randonnée (ski d’alpinisme) ou ski de randonnée nordique. Aujourd’hui d’autres pratiques sont ajoutées à cette sélection : l’alpinisme, escalade sur cascade de glace… Ces sports d’hiver demandent donc de transporter des prévisions.

Les marques outdoor sont, comme le cas de GREGORY, THE NORTH FACE, Deuter et Osprey et d’autres, composées des pratiquants et passionnée qui ont mis en œuvre leur expertise pour perfectionner les sacs à dos dédiés à chaque pratique. Ils ont pris en compte les critères climatiques et les conditions physiques pour proposer des sacs à dos léger, robustes, solide et fonctionnels.

 

Les technologies et matières des sacs de ski de randonnée et sports d'hiver 

La fabrication des sacs à dos diffère d’une marque à une autre. Ces dernières se basent sur la nature de la pratique, la durée de la sortie ainsi que les besoins spécifiques des athlètes (amateurs ou d’un niveau avancé).

Prenons le cas de la marque Millet, cette marque qui a tout misé sur l’aspect technique des sacs à dos pour une excursion sportive en montagne. Ils sont testés en situation réelle par les professionnels de la montagne et haut de montagne, donc ils sont conçus pour résister à toutes les situations climatiques. Pour offrir un maximum de confort et de fiabilité tout en respectant la nature et le développement durable, Millet utilise le Polyster, Thermo-moulded stretch Back /3 mesh, le laser cut. Millet a un réel engagement pour développer des produits de qualité et durables, réduire l’impact environnemental de ses sacs et sac à dos, privilégie l’achat de matières certifiées, garantie le sorcing des matières d’origine animale, applique la réglementation sur l’utilisation des substances chimiques dans les produits et matières première, valorise la production en Europe…

Pour prendre un autre exemple, parlons de la marque The North Face. En plus de son engagement environnemental, elle privilégie de s’inspirer de ses athlètes et ambassadeurs. Par ce que le confort d’un sac à dos est un gage de sécurité, TNF met l’expérience de ses professionnels de la montagne pour offrir des sacs à dos de ski et ski de randonnée ergonomiques avec des bretelles souples et des coupes pour s’adapter à la forme du dos.

Deuter est l’exemple le plus frappant des marques qui s’engage dans la qualité et le confort en fonction des différents gabarits. Elle propose des modèles spécifiquement conçus pour une silhouette féminine. Le corps d’une femme n’a pas la même capacité de celui d’un homme, ni la même morphologie.

Ou encore MAMUT qui, en plus d’offrir des sacs à dos de neige avec suffisamment d’accessoires et de poches pour une utilisation fonctionnelle comme exemple : sangle de compression, porte-bâtons, poche à eau, sac à corde, etc. Mammut mise aussi sur la sécurité. Elle propose des sacs à dos avec un système Airbags d’avalanche. C’est un système d’airbag fiable 3.0, compact et léger. Elle porpose aussi le système Barryvox qui se presente dans un détecteur de victime s’avalanche (DVA)…  

Ces règles sont aussi adopté par la marque Gregory, Black Diamond, Haglöfs, Salewa, Boreas, Mountain Hardwear, Sea tto Summit, ARVA, Camp, etc.

 

Les certifications courantes des sacs de ski et alpinisme

Bluesign®  est la norme la plus utilisée par les marques haut de gamme des sacs à dos de randonnée et trekking. Prenant l’exemple de Patagonia, cette marque collabore depuis l’an 2000 avec cette technologie afin de réduire la consommation en ressources naturelles de la chaîne en matières premières. Cette norme assure une production saine pour l’environnement, les employés et les consommateurs. En 2007 Patagonia été le premier fabricant à rejoindre le réseau des partenaires bluesign®.  Cette certification garantie une sécurité optimale pour le randonneur et les amoureux de la nature grâce aux méthodes employées lors de leur fabrication.

 

Les Check-lists associées aux sacs à dos sports hiver

Tout d’abord il faut savoir que prendre pour un voyage au cuba, Bali, inde, Sri Lanka, et seulement en Europe avant de décider le volume exacte de son sac à dos ou autre bagage.

 

 

Aides aux choix de matériel associées aux sacs à dos sport hiver

Que vous soyez amateur, professionnel ou semi-pro, vous trouverez ici un sac à dos susceptible de vous convenir. Découvrez ici tous les modèles et litrages de sacs à dos disponibles en ligne !

 

ATTENTION 

Les sacs à dos légers, respirant et compactes sont pour des sorties rapides. Les sacs à dos à literage plus important sont plutôt pour les excursions sur plusieurs jours.

Le choix d'un sac à dos de randonnée n'est une décision à prendre à la légère ! C’est un investissement à long terme. Notre équipe vous conseille de bien se renseigner sur les différents sacs à dos, trouver le sac le plus adapté à votre utilisation et surtout de l'essayer.