Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Activité

Sexe

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

SAC À DOS RANDONNÉE

178 résultat(s)

Histoire des sacs à dos randonnée 

Les sacs de randonnée ont commencé avec les activités de plein air qui s'effectue à pied. C’est au 19 ème siècle que cette dernière apparaît grâce à un rapport avec la nature et le paysage qui s'est renforcé pendant la période romantique.

Tout d'abord et pour le bon déroulement d’une randonnée, les randonneurs ont besoins de transporter le matériel et la nourriture. Les sacs à dos ont été utilisés bien avant, pour transporter l’eau et la nourriture. En 14 ème siècle, apparaît la hotte en asier qui se porte des fois sur le dos. Puis au 16ème siècle des cadres en bois sont construit pour fixer aux épaules avec des lanières en cuir un portage.

En revanche, l’utilisation du sac à dos en Europe était, principalement, désigné aux militaires. Mais le terme de sac à dos prend le jour seulement au 20 ème siècle. Un concept adopté par le public civil avec la modernisation des pratiques outdoor sportives, l’alpinisme et la randonnée pédestre. Le sac sac à dos de cette époque était donc en cuir attaché à des cadres en bois par du métal. Donc le poids du sac à dos de randonnée était bien important à vide.

 

Aujourd’hui les sacs randonnée 

Pour commencer, le sac à dos de randonnée est aujourd’hui beaucoup plus léger, optimisé et confortable. Plus précisément pour une petite randonnée, randonnée de plusieurs jours ou trekking le sac, les pratiquants sont de plus en plus exigeants. Cette exigence pousse les marques à innover et proposer les sacs à dos pour des charges lourdes avec des bretelles rembourrées, une partie de la charge est répartir sur les hanches.

Les fabricants les plus connus dans le milieu de la montagne sont composés  des pratiquants et des passionnés de la nature et souvent approuvent un grand respect de la nature et de la planète en général.  Cette éthique  est concrétisée dans une fabrication écologique en utilisant des matières issues d’une fabrication biologique.

La randonnée peut se faire en famille, seule ou en groupe. C’est un sport accessible à tous les niveaux la raison pour laquelle on trouve différent volumes et portages. Ils sont adaptés à chaque utilisation tout en restant polyvalent. Deuter et Osprey propose pour la famille des sacs à dos porte bébé, pour une « randonnée bébé ».

Le gabarit d’une femme n’est pas le même d’un homme et les capacités de portage ne sont pas similaires. Donc les marque comme Millet, Deuter, Patagonia  et Osprey… ont usés de leur créativité pour offrir des modèles de sac de randonnée pour femme, ils sont entre légers et ultra légers, petite taille et gros volume pour le trekking femme… Les sacs de rando femme sont design, modernes en couleurs féminines pastelles et très tendances.


Les sacs à dos trekking homme sont plus robustes, petit ou grand volume (grande capacité en randonnée ou voyage). D'abord, la polyvalence d’un sac de randonnée s’étend au point d’ajouter des roulettes bien que le poids sera légèrement supérieur à un sac à dos de randonnée classique, mais cela reste très correct.  

  

Les technologies et matières des sacs de randonnée 

Pour un sac à dos imperméable en randonnée, les marques utilisent un tissu conforme à la norme H2No, c’est un tissu conçu pour tous les sacs à dos destinés à toutes sortes d’activités (rando, alpi, ski /ski de rando…) Arc’Teryx, Patagonia,Mammut, Mountain Hardwear, Salomon, Salewa, The North Face...

En plus de l’imperméabilité on trouve plusieurs technologies et matières de fabrication de sacs à dos ; ainsi que quelques petites différences d’une marque à une autre. Néanmoins, les plus utilisées sont les suivantes :

  • AirScape™ mesh covered accordion foam backpanel
  • Accès externe pour une poche hydratation
  • Clip porte-clés à l'intérieur
  • Seamless lumbar to hipbelt body wrap
  • Boucle ou attache pour les bâtons de randonnée
  • Pochettes de rangement extensible
  • Poches en maille extensible avec compression InsideOut™
  • Poches extensibles sur les bretelles

 

Prenant comme exemple la marque Deuter, pour ses sacs à dos de randonnée et trek elle a mis en place le système de Aircontact Pro : Un coussin lombaires en mousse respirante, des bretelles ergonomiques en maille 3D AirMesh, des sangles de réglage de position sur les bretelles qui sont ajustables en hauteur, des armatures en aluminium en forme V ergonomique, parfaites assises des sacs de randonnée Deuter Aircontact Pro, Système Deuter Vari Flex qui est un système d’ajustement continu à toute la longueur de dos pour un parfait maintien du sac à dos…  

 

Les certifications courantes des sacs à dos de randonnée 

Bluesign®  est la norme la plus utilisée par les marques haut de gamme des sacs à dos de randonnée et trekking. Prenons le cas de la marque Patagonia, elle collabore depuis l’an 2000 avec la technologie Bluesign®. Cela est dans le but de réduire, en particulier, la consommation en ressources naturelles. D'autant plus, cette norme assure une production saine pour l’environnement, les employés et les consommateurs. En 2007 Patagonia été le premier fabricant à rejoindre le réseau des partenaires bluesign®.  Cette certification garantie une sécurité optimale pour le randonneur et les amoureux de la nature grâce aux méthodes employées lors de leur fabrication. 

 

Les Check-lists associées aux sacs à dos de randonnée 

  

Aides aux choix de matériel associées aux sacs randonnée 

Vous cherchez votre sac à dos de randonnée idéal ? Savoir quelle est la différence entre un sac de rando et un sac de trek vous préoccupe ? Quel volume de portage il vous faut pour une rando de plusieurs jours ? Notre équipe partage son expertise et son avis répondant à vos questions dans l'article du blog le yéti :

 

ATTENTION 

Le choix d'un sac à dos de randonnée n'est une décision à prendre à la légère ! C'est un investissement à long terme. Notre équipe vous conseille de bien se renseigner sur les différents sacs à dos, trouver le sac le plus adapté à votre utilisation et surtout de l'essayer.