Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Types

Prix
Divers

Sac et bagage

280 résultat(s)

Histoire des sacs et bagages

Les portages et les sacs existent depuis bien longtemps. Utilisés par les nomades, les voyageurs, les militaires.

Les portages, en général, étaient utilisé pour transporter des vêtements, des affaires de toilettes, petits objets, des souvenirs… Dans les années 20 le bagage ou le portage représentait la richesse.

Mais au fil du temps le sac a connu beaucoup d’évolution, passant des malles puis les valises en bois ou en métal (des matériaux très lourds) à des sacs à dos ultra légers, des valises à roulettes, des sacs à main et trousses pour les transporter des accessoires des petits objets.

En outre, à partir de la guerre mondiale, les petites valises, les sacs légers et les portages et sacs qui peuvent être facilement transportés sont devenu à la porter de tout le monde.

 

Aujourd’hui les sacs et bagages

Que ce soit pour le voyage, le freeride, le ski de randonnée, l’alpinisme, la randonnée, l’escalade, la course à pied ou le trail… on trouve toute sorte de portage et sac.

Des sacs à dos pour le voyage qui sont principalement de gros volume afin de transporter un maximum de matériel et vêtements essentiels pour le voyage.

Aussi, des petits sacs à dos à la journée, ce sont des sacs d’un portage ultra léger. Le literage de ces sacs varie entre 13L et 22 Litres. Le sac à dos à la journée est plus utilisé pour le travail au quotidien, marche urbaine, balade en ville, petite randonnée, déplacement professionnel à vélo ou train…

De même, Sac pour enfant, garçon ou fille, adapté pour transporter les livres de l’école. Aussi, les enfants peuvent se servir de leurs sacs à dos de collège ou maternel. Cela permet ainsi de partager une petite randonnée en famille.

Or, pour les sports dynamiques, les fabricants développent des sacs d’hydratation pour transporter l’eau. Des sacs étanches pour les randonnées sous la pluie. D'autre pour transporter le matos d’escalade ou d’alpinisme qui permettent d’évacuer l’eau.  Des sacs d’escalade ou sac à corde, c’est dernier sont spécialement conçus pour un portage lourd (corde, dégaines, sangles, baudrier, casque…) en revanche, ils sont fabriqué pour utilisation fonctionnelle et confortable. Exemple le COMBI SLIFF de chez BEAL.

 

Les technologies et matières des sacs, sac à dos et bagage

Pour commencer, le bagage ne se limite pas dans les sacs à dos et les valises, on trouve en plus, les portes monnaie et portes papier pour le voyage. Deuter et Sea To Summit proposent des gammes de sacoches, ultra légères et discrètes. Elles permettent de voyager en sérénité et protéger dans un coin sûr les documents importants pour le voyage : passeport, carte crédit, billet d’avion, ticket de train, monnaie…

Des sacs de rangements compressibles fabriqués d’un tissu ultra light et étanche. Sea to Summit a développé une gamme qui se compresse dans un porteclé. Des trousses de toilettes, des sacs à chaussures…

Prenons exemple de la marque Patagonia et The North Face. Ces deux marques proposent des modèles Duffel pour le voyage. Base camp Duffel de chez The North Face France, et Black Hole Duffel de chez Patagonia. Ils sont polyvalents, se portent comme un sac à dos ou un sac de sport.

Par contre, Arc’Teryx, haglofs, Osprey, Deuter, et d’autres marque de sac et portage, se sont concentrées la qualité haut de gamme. Ils proposent des sacs à la journée sobre, pratiques et fonctionnels. Ils sont dotés des compartiments pour les ordinateurs portables et les appareils multimédia.

Alors que, Béal, Black Diamond, Petzl et Snap, sont restés fidèles à leur clientèle. Ce sont des spécialistes de la grimpe et l’escalade, donc ils proposent des portages pour les grimpeurs. Des sacs à corde solides, confortables, avec des possibilités d’organiser d’une manière facile le matériel d’escalade. 

 

Les certifications courantes des sacs et bagage

Bluesign® est la norme la plus utilisée par les marques haut de gamme des sacs à dos de randonnée et trekking. Prenant l’exemple de Patagonia, cette marque collabore depuis l’an 2000 avec cette technologie afin de réduire la consommation en ressources naturelles de la chaîne en matières premières. Cette norme assure une production saine pour l’environnement, les employés et les consommateurs. En 2007 Patagonia été le premier fabricant à rejoindre le réseau des partenaires bluesign®.  Cette certification garantie une sécurité optimale pour le randonneur et les amoureux de la nature grâce aux méthodes employées lors de leur fabrication.

 

Les Check-lists associées aux sacs et bagage

 

Aides aux choix de matériel associées aux sacs et bagage

 

ATTENTION 

Notre équipe vous conseille de bien vous renseigner sur les différents sacs et portages afin de trouver le sac le plus adapté à votre utilisation et surtout à votre morphologie.