Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

SACS ABS

5 résultat(s)

Histoire

Le principe du sac ABS est inventé en 1985 par la société du même nom. Ces sacs ont depuis leur invention prouvés leur efficacité en sauvant la vie à de nombreux skieurs.

Aujourd’hui

Les statistiques montrent que lors d’une avalanche le taux de mortalité est de 25% (avec secours des coéquipiers) sans le sac ABS et que le taux passe à 3% pour les victimes d’avalanches ayant déclenché leur sac ABS. Aujourd’hui ce type de sac est de plus en plus utilisé en ski de randonnée car il apporte un vrai plus en terme de sécurité.

Les technologies et matières

Les sacs ABS fonctionnent sur le principe d’un sac gonflable avec une cartouche de gaz que l’on déclenche avec une poignée qui est sur le sac à dos. La « Boué » ABS est très résistante et elle permet de rester en surface de l’avalanche tant que celle-ci est en mouvement. La poignée des sacs ABS fonctionne avec un système pyrotechnique qui implique de la changer à chaque utilisation.

Le système ABS propose de changer la poche du sac en fonction de vos besoins en volume de 10 à 40 litres.

Depuis quelques années des concurrents proposent des systèmes équivalents au sac ABS :

-         Snowpulse propose un système équivalent au système ABS à la différence près que la poche protège la tête et que le déclenchement de la cartouche fonctionne par câble.

-         BCA propose des sacs gonflables qui fonctionnent comme le système snowpulse mais moins chers et moins éprouvés à ce jour.

-        Black diamond et Pieps proposent le Jetforce. Ce sac à la particularité de se gonfler avec un ventilateur électrique. Cette technologie élimine le problème des recharges de cartouches de gaz et permet plusieurs déclenchements successifs pendant une même randonnée.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-        Check-list ski de randonnée
-        Check list raquette

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

Les sacs ABS réduisent les risques d’ensevelissement mais ils ne protègent en aucun cas des chocs durant une avalanche. Renseignez-vous sur les risques d’avalanche avant toute sortie.