Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

SKI DE RANDONNÉE

10 résultat(s)

Histoire du ski de randonnée

Nous sommes tellement habitués aux skis alpins qu’on en oublierait presque que les premiers skis étaient des skis de randonnées. Ils sont nés il y a plus de 6000 ans pour se déplacer sur la neige en parallèle des raquettes. Le ski connait une renaissance à la fin du 19e siècle en Norvège. En quelque année ce sport va se répandre dans le monde entier, notamment grâce à l’impulsion des militaires qui verront, très tôt, dans ce moyen de déplacement un atout idéal en montagne. Le ski de randonnée, qui était moins pratiqué à la fin du 20e siècle, connait un regain d’intérêt énorme dans les années 2000.

 

Aujourd’hui le ski de randonnée

Aujourd’hui les skis de randonnées s’élargissent tout en perdant du poids grâce à l’arrivé du carbone dans leur composition. Les skis de randonnées les plus légers pèsent moins de 900 grammes et sont d’une efficacité redoutable à la montée, même les skis de descentes les plus lourds arrivent à des poids inférieurs à 3 kilos tout en conservant toute leur stabilité en descente.

Les skis de randonnées sont à choisir en fonction de leur poids mais également de leur largeur. Un ski fin est bien plus pratique en montée, plus léger, il offre moins également moins de résistance (il n'élargit pas la trace), mais il est également beaucoup plus difficile à gérer en descente. A vous de voir ce qui vous importe le plus, la vitesse en montée ou le plaisir de la descente.

 

Les technologies et matières 

Les skis sont un sandwich de matériaux qui leur confère une souplesse inégalée. Le ski est composé de haut en bas :

  • D’une semelle en polyéthylène, un matériau très lisse et très durable
  • Des carres, ces pièces de métal servent à « couper la glace sur le côté du ski quand on tourne
  • Un cœur en bois ou en PU (bas de gamme). Le noyau du ski est en bois tendre qui est léger et résistant dans le temps. Généralement du hêtre, du frêne ou du paulownia
  • Une couche supérieure en époxy renforcé de fibre de verre pour protéger le ski de l’humidité.

 

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

 

Aides aux choix de matériel associées au ski de randonnée

ATTENTION

Le ski de randonnée est le deuxième sport le plus meurtrier en France après l’alpinisme. Ne vous lancez pas dans cette discipline sans connaissances particulières.