Slack
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Slack

Histoire

La Slackline (ou slack) est le nouveau sport qui monte dans le monde de la montagne, mais pas seulement. Sa grande polyvalence en a fait un sport qui se pratique dans tous les environnements.

Comme beaucoup de sport, la slackline est une évolution d’une pratique multi-centenaire. En effet c’est à partir du XIIIe siècle que les danseurs de cordes font leur apparition, ces acrobates effectuaient des pas de danse sur des cordes tendues entre des tréteaux sur les places publiques. Cette pratique disparait avec l’apparition des cirques organisés au XIXe siècle.
La slackline est la petite sœur de cette pratique. Elle est née dans les années 80 durant les rassemblements de grimpeurs pendant les jours de repos. Ceux-ci s’amusaient à essayer de marcher sur des cordes ou des sangles tendues entre deux arbres. Ils poussèrent alors la pratique plus loin quelques années plus tard en essayant de réaliser la traversée sur un câble à 900 mètres de haut. La highline est née.
La slack a commencée à vraiment prendre son essor dans les années 2000, d’abord chez les grimpeurs, puis chez le grand public. Ce sport qui permet de travailler sa concentration et son équilibre est extrêmement attractif et addictif, rare sont ceux qui résistent à l’envie d’essayer quand ils voient une slack tendue.

Pratique actuelle

Le terme slackline regroupe différentes pratiques, qui demandent des qualités et un matériel très varié :

-         La shortline, la plus courante, qui est proche du sol et sur une distance inférieure à 20m.

-         La longline, qui consiste à essayer de parcourir la plus grande distance possible (record mondial de 306m).

-         La jumpline, qui consiste à effectuer des figures sur une slack rigide.

-         La highline, pour ceux qui n’ont pas peur du vide. On considère une highline comme telle à partir de 30m.

-         La waterline, qui, comme son nom l’indique, est une slack au-dessus de l’eau.

La slack se pratique partout, à condition d’avoir un endroit ou l’accrocher. De plus en plus cette pratique envahit les gymnases, ce qui permet de pratiquer l’hiver et au-dessus de tapis.

Le matériel de slackline, bien qu’il paraisse simple pour les néophytes, fait une grande différence dans la pratique. Notamment pour la mise sous tension et dans l’élasticité de la sangle.

Les Check-lists associées

-        Check list shortline et jumpline
-        Check list longline et highline

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

La pratique de la slackline est dangereuse et demande des connaissances particulières. Ne vous lancer pas dans ce sport sans une personne qui connait les techniques.