Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

SONDES

5 résultat(s)

Histoire

Les sondes d’avalanches sont utilisées depuis des années pour retrouver les victimes d’avalanche. D’années en années les sondes se sont allégées pour arriver à des poids inférieurs à 200 grammes pour les plus légères.

Aujourd’hui

Les sondes font partie du fameux trio Arva+pelle+sonde indispensable en montagne quand il y a de la neige. Elles se doivent d’être rapides à déployer, rigides et fiable pour être efficaces.

Les technologies et matières

Pour toutes les sondes le système est le même, un tube emboitable avec une cordelette (ou un câble) pour solidariser les tubes entres eux. Le diamètre de la sonde est généralement de l’ordre du centimètre, un diamètre moins important donne une sonde moins rigide qui ne peut pas être efficace.
La différence entre les sondes se fait principalement grâce au matériau utilisé. Les sondes peuvent être en aluminium ou en carbone. Les sondes carbones sont plus légères et plus rigides, elles sont cependant un peu plus chères. Une sonde carbone peut peser moins de 150 grammes (2,4 mètres) quand une sonde aluminium pèse toujours plus de 230 grammes pour la même longueur.

Les sondes se présentent en plusieurs longueurs mais il est conseillé de prendre une sonde de 2m40 minimum. Une sonde de 2m peut également être utilisée si le poids est très important pour vous mais elle pourra être un peu courte en cas de problème.

Les certifications courantes

Les sondes ne sont pas soumises à certification pour être commercialisés en Europe. Les marques peuvent passer la certification IFSM pour que leur sonde soit approuvée en compétition. Cette certification impose une longueur minimale de 2,4m et un diamètre minimum d’un centimètre. La sonde doit résister à une charge de 3kg posée en son milieu et à une traction de 20kg sans casser ou se déformer.

Les Check-lists associées

-        Check-list ski de randonnée
-        Check list raquette

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

Une sonde doit faire au minimum 2 mètres pour être utile pour détecter une victime d’avalanche. Une sonde de 2.4m est conseillée car ces 40 cm de plus peuvent sauver une vie. Une longueur plus importante fera une petite différence mais pas forcément significative.