Spéléologie
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Spéléologie

Histoire

La spéléologie est l’une des rares activités qui soit réellement nouvelle dans les sports de montagne. C’est en effet, Édouard-Alfred Martel qui se lança en premier dans cette activité en 1888, il écrira 6 ans plus tard « les abîmes » qui inspirera des générations de spéléologues du XXe siècle.
La spéléologie restera un sport très peu pratiqué jusque dans les années 50 époque ou la réduction du temps de travail, la démocratisation de l’automobile et l’amélioration du matériel permettent un accès bien plus facile à la spéléologie.
La spéléologie prend alors une dimension sportive. Le record de profondeur atteinte augmente, il passe de 1000m en 1956 au gouffre berger jusqu’à passer la barre des -2000m en 2004.

Pratique actuelle

La spéléologie reste un sport peu pratiqué, bien que la multiplication des expéditions de spéléologie avec un guide ait contribué à la rendre plus démocratique.

Le terme spéléologie signifie science des grottes car la spéléologie est une activité mixte qui possède une dimension sportive autant que scientifique et de topographie. Les grottes restent l’un des milieux les plus difficiles d’accès à l’homme et une partie des spéléologues recueillent des informations et des données scientifiques en même temps qu’ils pratiquent pour le plaisir.
La spéléologie demande d’utiliser des techniques de progressions extrêmement poussées et une grande quantité de matériel spécifique car le milieu souterrain est très abrasif et humide.

C’est l’un des rares sports où la compétition n’existe pas et où l’aspect de découverte du milieu est aussi prépondérant sur les aspects de difficultés.

Les Check-lists associées

-        Check list spéléologie

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

La pratique de la spéléologie est dangereuse et demande des connaissances particulières. Ne vous lancer pas dans ce sport sans une personne qui connait les techniques adéquates, voir un guide.