Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Sexe

Prix
Divers

TAPIS DE YOGA

5 résultat(s)

Histoire tapis de yoga

Il semble que l’utilisation du tapis de yoga ait fait son apparition avec son développement en occident. 

Il existe peu de clichés de vieux yogis pratiquant sur des tapis griffés Prana ou autre … On les voit plutôt à même le sol, avec au mieux un drap, pour ne pas se salir.

 

Aujourd’hui Tapis de yoga

Les temps évoluent et le tapis de yoga présente aujourd’hui quelques avantages. Après lecture de nombreux articles sur Internet, j’en vois 3 principaux :

- Le tapis de yoga délimite votre espace de pratique. Si vous pratiquez dans des studios beaucoup fréquentés, cela peut avoir son intérêt.

- Si vous commencez à pratiquez régulièrement, il est plus hygiénique d’acheter un tapis personnel. En effet, les tapis collectifs sont très bien pour débuter et prendre ses premiers cours d’essai. Dès lors que vous devenez réguliers, mieux vaut transpirer sur son propre tapis.

- L’utilisation d’un tapis permet de s’isoler du sol. A la fois du froid et du chaud, mais également des vibrations du sol.

 

Technologies et matières tapis de yoga

Lorsqu’on parle de tapis de yoga, qu’il soit cher ou pas cher, on parle de protection contre le sol.

Il n’y a pas de technologie particulière à rechercher pour votre équipement yoga sauf celle de la simplicité.

Toutefois, soyez regardant sur les matières utilisées en terme de qualité et de simplicité. 

Soyez également conscients du marketing autour des tapis de yoga qui est de plus en plus virulent.

Certes le choix de matières naturelles et non toxiques pour votre équipement de yoga parait logique mais les techniques de fabrication sont également à prendre en compte.

Faisons le tour ensemble des matières disponibles :

La mousse TPE :

C’est une nouvelle matière non toxique, sans PVC. Le tapis de yoga TPE va avoir la propriété d’être plus élastique et amortissant.  Il sera facilement recyclable. Pas forcément plus durable.

Parfois, on retrouve le TPE recouvert d’un voile de coton pour un confort optimal. On trouve aussi des structures double face pour ne pas déraper.

 

Les caoutchouc naturels :

La matière de ces tapis de Yoga est issue de la récolte du caoutchouc naturel, matériau renouvelable, écologique, recyclable.

Un tapis de Yoga en latex naturel doit avoir des certifications comme SGS, OEKO TEX 100 NIV I….Ces tapis ont des propriétés anti-dérapantes et adhérentes sur la surface de pratique.

Pour des yogas dynamiques cela est intéressant.                

Le PVC :

Moins marketé par les marques connues, certaines marques professionnelles l’ont pourtant choisi en invoquant leur durabilité. Certains plastiques sont certifiés car ils respectent un cahier des charges de production équivalent à ceux des matières biologiques.

Certains tapis en PVC qui respectent des protocoles de fabrication écologique et durable vous accompagneront peut-être plus de 15 ans et ce même avec une pratique assidue...

En gros, il ne coutent pas plus en indice énergétique de production, sinon moins, et durent 10 fois plus longtemps…Faites le calcul.

 

Certifications tapis de yoga

Les certifications SGS, OEKO TEX 100, OEKO TEX 100 niv I… sont toutes des certifications qui garantissent les propriétés non toxiques de vos tapis. C’est important de le noter.

Des tapis en PVC peuvent être certifiés de la sorte.

 

Les aides aux choix associées des tapis de yoga 

Des critères peuvent être déterminants dans le choix de votre tapis de yoga, comme l’épaisseur, la longueur, le poids. Les spécificités de votre tapis de yoga vont dépendre de votre usage et de la forme de yoga que vous pratiquez.

 

L’épaisseur d'un tapis de yoga : Optez pour une épaisseur de 4 à 6 mm car un tapis de yoga trop épais pourrait vous déséquilibrer dans votre pratique. Mais une épaisseur de 6 mm d’épaisseur est recommandée pour votre confort pour une pratique régulière.

Pour des formes très douces comme certaines formes de Hatta ou la pratique du Nidra ou du Mantra, un tapis de coton sans réel amorti peut-être préféré.

Le poids d'un tapis de yoga : Si vous pratiquez en studio ou chez vous et que vous avez la possibilité de laisser votre tapis sur place, choisissez une option confortable, le poids n’aura que peu d’intérêt. Si vous devez souvent transporter votre tapis pour chaque pratique alors préférez une option légère. Il existe même des tapis pliables et transportables pour les voyageurs. Respectez toutefois une épaisseur d’au minimum 3 mm et que cette option soit exceptionnelle ou pour une pratique occasionnelle.   

Tapis de yoga antidérapant :  Pour les pratiques dynamiques et les postures avancées cela présente un intérêt certain. Les tapis glissants avec la transpiration peuvent être dangereux plus particulièrement sur les inversions et les postures debout. PVC et caoutchouc sont les plus appropriés.

 

La taille d'un tapis de yoga : Si vous mesurez dans les 165cm, choisissez une longueur d’un minimum d’1.80 m pour une aisance sur votre surface de pratique.

 

La couleur d'un tapis de yoga : Personnellement je préfère mon tapis avec une couleur neutre, unie, sans motifs ni inscriptions. Le tapis est votre outil de pratique, il vous protège de la rudesse du sol, il est inutile d’en faire un objet de mode ou qu’il se transforme en une sorte de doudou.

Voici un article sur le blog Le Yéti pour vais aider à faire votre choix de tapis de yoga :

 

ATTENTION à votre choix de tapis de yoga

Quand vous avez choisi votre tapis de yoga, si vous le commander sur Internet, lisez bien les avis tapis de yoga de l’article correspondant ! ils peuvent être très utiles.