Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

TENTE

36 résultat(s)

Histoire

Les tentes existent depuis la préhistoire ou elles étaient en peaux de bête avec une armature en bois ou en défense. Elle tend à disparaitre quand l’homme se sédentarise, à tel point que seules les armées utilisent des tentes pendant plusieurs millénaires.

A partir de la fin du 19e siècle les tentes canadiennes commencent à être utilisées pour le plaisir et non plus uniquement pour les voyages en itinérances. C’est à partir de 1930 que les tentes prennent un vrai essor en France avec l’apparition des congés payés. Le succès des tentes n’a pas été démenti depuis, pour dormir en colonie, avec les scouts, en randonnée ou en voyage, rares sont les foyers qui ne possèdent pas une tente chez eux.

Aujourd’hui

En voyage la tente est nécessaire uniquement si vous prévoyez de dormir dehors. Si c’est le cas le choix de la tente est déterminant. Il faut qu’elle soit légère et compressible autant pour le transport que pour minimiser le poids dans l’avion.

Les nouvelles tentes performantes sont très légères, à tel point qu’elles pèsent parfois moins lourd que le sac de couchage.

Les technologies et matières

On distingue deux grands types de tentes, autoportantes ou non. Les autoportantes sont plus agréables à monter, plus rapides et peuvent s’utiliser n’ importe où. Les tentes non-autoportantes possèdent l’avantage d’être environ 30% plus légères que les autoportantes. C’est ce type de tente qui est le plus utilisé par les randonneurs et voyageurs ultralégers.

Les tentes doubles parois sont composées d’une toile intérieure (généralement une moustiquaire) et d’un double toit en nylon enduit. Le nylon est enduit de PU ou de silicone pour assurer son imperméabilité. Le silicone est un meilleur enduit car le l’enduit PU réduit la résistance mécanique du tissu, l’enduit silicone est cependant très cher et peu utilisé.

Les arceaux peuvent être en trois matière différente, la fibre de verre (la moins performante), l’aluminium (plus légère et résistante, la plus utilisé) ou le carbone (encore plus légère mais très chère).

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-        Check list voyage

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION