Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

TENTES

1 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire des tentes d'alpinisme

La tente est le plus vieil habitat utilisé par l’être humain car elle répondait parfaitement aux besoins de mobilité des populations, encore nomades.
Depuis plusieurs centaines d’années la tente a été reléguée aux usages militaires et humanitaires pour lesquels elle est parfaitement adapté du fait de son poids modéré.
La tente de loisir est apparue au 20e siècle avec l’avènement de la randonnée. Les premières tentes pesaient jusqu’à 20 kilos. Qui ne  se souvient pas de la bonne vieille tente canadienne, 18,5 kilos, 1 heure de montage et avec une fermeture éclair toujours cassé.

En 1990 la tente igloo vient changer la donne. Elle est plus légère, plus facile à monter et autoportante. Depuis ce type de tente est la norme.

Aujourd’hui les tentes d'alpinisme

Les tentes sont désormais très légères et techniques. Il existe une multitude de technologies et de constructions différentes.

Double ou mono parois :

-         Les mono-parois qui sont beaucoup plus légères mais dans lesquels les utilisateurs sont en contact direct avec l’humidité qui se condense sur la toile.

-         Les double-parois qui sont les plus courantes, elles sont plus lourdes mais isolent de l’humidité condensé sur le double toit et gardent donc au sec.

Le type de construction :

Il existe un grand nombre de constructions. Celle-ci influe sur le poids de la tente et sa prise au vent. On distingue deux constructions majeures, les tentes autoportantes, qui sont plus lourdes, et les tentes non-autoportantes qui sont plus légères mais plus difficiles à placer.

Les tentes peuvent être faites pour être utilisées seulement en conditions estivales (3 saisons) ou toute l’année (4 saisons). Dans ce dernier cas elles sont renforcées pour mieux isoler du froid et possèdent souvent des jupes qui s’enterrent sous la neige pour éviter tout courant d’air.

Les technologies et matières des tentes d'alpinisme

La toile externe des tentes est en nylon extrêmement léger et relativement fragile. Ce matériau est enduit de silicone ou de polyuréthane. Si l’enduction est en silicone la résistance au déchirement est jusqu’à 3 fois plus importante car le PU rend la résistance au déchirement moindre.

Le tissu interne est très léger et généralement en moustiquaire. Sa principale utilité est d’empêcher l’utilisateur de toucher le double toit qui est chargé de condensation.

Le tapis de sol est l’élément le plus étanche d’une tente car si le sol est humide il est extrêmement sollicité. Il est également plus épais que les autres parties puisqu’il est plus sollicité mécaniquement.

Les certifications courantes des tentes d'alpinisme

Les tentes ne sont pas des éléments de sécurité, elles ne sont donc pas soumises à certification.

Les Check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir sa tente d'alpinisme

ATTENTION