Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

TENTES ET ABRI BIVOUAC

36 résultat(s)

Histoire

Les tentes existent depuis la préhistoire, elles sont restées très utilisées au court des siècles notamment par les armées de tous les continents.

Lors de l’apparition des congés payés la tente connait un essor formidable, elle permet de se déplacer facilement et n’est pas chère. Dans le même temps l’apparition des sports de montagne au début du 20e siècle favorise la création de tentes ultralégères et très protectrices.

Aujourd’hui

Les tentes sont utilisées en randonnée quand la nuit en refuge n’est pas possible. Grâce à l’amélioration des matières elles sont désormais légères et ne représente plus un ajout de poids trop important.
Les tentes peuvent êtres autoportantes (elles tiennent debout sans piquets) ou non.

Dans certains cas l’utilisation de Tarp ou de sursac permet un important gain de poid. Le Tarp est une bâche légère et très résistante qui se fixe à des arbres pour se protéger de la pluie. Cet élément est moins efficace qu’une tente (notamment quand il y a du vent) mais beaucoup plus léger.
Un sur-sac est comme un sac de couchage mais en matériaux déperlant ou imperméable et protège de la pluie, il est cependant courant qu’il piège la condensation et est donc réservé à des usages très particuliers.

Attention lors du choix de votre tente de prendre en compte la prise au vent de celle-ci qui est bien souvent oubliée par les randonneurs.

Les technologies et matières

Les tentes sont composées d’une (mono paroi) ou deux parois. Les tentes mono-paroi sont plus légères mais il est possible de toucher l’eau condensée sur la toile extérieure et elles sont en général moins respirantes.
Les tentes à deux parois sont le plus courantes. Elles sont composées d’une tente intérieure, généralement en moustiquaire et d’un double toit imperméable.

Les parois et les tapis de sol des tentes sont en polyester ou en nylon enduit. Cette enduction permet de rendre le tissu imperméable. Sur les toiles de tente on trouve deux types d’enduction, siliconé et Polyuréthane (PU).
Les enductions siliconé sont signes de qualité car l’enduction PU fait perdre de la résistance au tissu. L’enduction siliconé reste assez rare car l’enduction PU est suffisamment résistante pour une tente.

Les arceaux peuvent être en fibre de verre, en carbone ou en aluminium. Dans l’ordre de légèreté et de rigidité décroissante on a le carbone, l’aluminium puis la fibre de verre. A noter que le carbone et la fibre de verre sont plus fragiles que l’aluminium et c’est pourquoi c'est cette dernière matière qui est utilisée dans la plupart des tentes.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-         Check list randonnée à la journée
-         Check list grande randonnée et trekking

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir sa tente

ATTENTION