Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Prix
Divers

TOPO ÉTRANGER CANYONING

4 résultat(s)

Histoire

Le Canyoning (ou canyonisme en français) est né en même temps que la spéléologie. C’est en 1888 qu’Édouard-Alfred Martel et Armand Jamet commencent à explorer les grottes et les canyons de France et d’Europe. Martel publiera un livre en 1894, « les abimes », qui décrit ses voyages dans les 230 grottes et canyons qu’il a visité pendant ces 6 années d’exploration.
A l’époque mêmes les canyons les plus simples étaient peu visités à cause de certaines croyances mystiques vis-à-vis de ces milieux méconnus et du danger, bien réel lui. Le matériel de progression se résumant à une corde et une planche de bois.

 C’est à partir de 1980 que le canyoning s’est démocratisé, notamment grâce aux guides qui proposent de découvrir des canyons de difficultés varié aux familles comme aux sportifs confirmés.

Aujourd’hui

De nombreux passionnés de canyon découvrent tous les jours de nouveaux itinéraires et les équipent pour permettre à tous de vivre cette passion. Les topos de canyon sont très complets et proposent une description du canyon étape par étape avec des schémas du canyon.

Le canyon, bien qu’il soit né en France, est désormais pratiqué dans tous les pays du monde et particulièrement en Espagne, en Italie et en suisse.

Un topo de canyon, comme tous les topos de sport de montagne est un outil pratique mais également un outil de rêve avec des photos magnifiques prises par des gens passionnés.

Les canyons sont équipés et entretenues par tous les canyonistes de manière bénévoles et les topos servent à financer cet équipement. Ne les copiez pas.

Les technologies et matières

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-        Check list canyoning

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

Ne photocopiez pas les topos, ils servent à financer l’équipement des canyons.