Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

TORSES

0 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...
Aucun article ne correspond à votre sélection.

Histoire

A la naissance de l’alpinisme les baudriers n’existaient pas et les sportifs s’attachaient directement sur la corde. Progressivement, alors que les cordes s’améliorent, les alpinistes s’encordent sur de la cordelette puis sur de la sangle. Finalement, le baudrier prend rapidement la forme de sangles qui enserrent les cuisses et le torse. Le torse à disparut rapidement avec l’apparition des baudriers manufacturés car il n’est pas nécessaire et le baudrier cuissard suffit à arrêter tous les types de chutes.

Aujourd’hui

Les baudriers-torses ou les harnais complets ne sont quasiment plus utilisés en alpinisme ou en escalade. On les retrouve uniquement pour les enfants car leurs hanches ne sont pas suffisamment formées pour que la ceinture puisse s’y appuyer en cas de retournement.

Le torse est, en revanche, encore très utilisé en spéléologie car il permet d’empêcher le bloqueur ventral de bouger (et de se bloquer) lors des remontées sur corde.

Les technologies et matières

Les torses de spéléo sont constitués de sangles en matière synthétique (polyamide ou polyester) résistantes à l’abrasion. Ils sont réglable pour permettre d’ajuster le torse mais également car on ajuste sa tension différemment en fonction de l’inclinaison du puits à remonter et des conditions de remontées.

Les torses peuvent posséder des portes-matériels. Ils ne sont, en revanche, pas conçus pour résister à des charges importantes.

Les certifications courantes

Les torses de spéléo ne sont pas des éléments de sécurité. Ils ne doivent pas être utilisés comme tel et ne sont pas certifiés.

Les Check-lists associées

-        Check list spéléologie

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

Pensez à nettoyer voter équipement après chaque sortie car les particules dans la boue réduisent énormément la durée de vie des matériaux.