Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

TRAITEMENT DE L'EAU

13 résultat(s)

Histoire

La purification de l’eau existe depuis des siècles. Historiquement elle était réalisé de deux manières, en faisant bouillir de l’eau ou en laissant de l’eau plusieurs heures au soleil. Ces méthodes sont efficaces et encore utilisées de nos jours. Le premier filtre au charbon fut inventé en 1685 par un physicien Italien. Les désinfectants sont, quant à eux, découvert au 19e siècle, ils commencent à être très utilisés à partir du 20 e siècle.

Aujourd’hui

Les désinfectants et les systèmes de filtrage sont partout dans notre société depuis que l’on a compris l’importance de la propreté de l’eau. En randonnée on transporte de l’eau propre et le filtrage n’est pas nécessaire. Le problème de ce principe c’est que le poids de l’eau limite la quantité transportable et on ne peut pas porter raisonnablement plus de 3 litres d’eau. Cette quantité équivaut environ à une journée de consommation.

Pour faire de longues randonnées la filtration de l’eau est le seul moyen d’être en autonomie. Il existe plusieurs méthodes pour filtrer l’eau. Les pastilles (ou liquides) micropurs, qui sont des pastilles purifiantes qui fonctionnent chimiquement et les filtres de randonnées qui fonctionnent mécaniquement.

Les technologies et matières

Les pastilles micropurs fonctionnent grâce au chlorure d’argent et au dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa). Ces deux composants chimiques sont des germicides très efficaces. Ils se dissolvent dans l’eau et réagissent avec celle-ci pour la purifier. Il existe deux puissances de pastilles, les classiques et les fortes.

Les filtres agissent sur un principe mécanique de filtration par des particules céramiques. L’eau passe à travers une céramique poreuse (0.2 microns par pore) qui stoppent les bactéries et les parasites. Seules les grosses particules sont stoppées par ces filtres et un traitement chimique doit leur être appliqué pour éliminer les virus.
Il faut mettre l’eau sous pression pour faire fonctionner les filtres mécaniques (grâce à une pompe) et ils pèsent au minimum 400 grammes.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-         Check list randonnée à la journée
-         Check list grande randonnée et trekking

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION