Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Prix
Divers

USTENSILES DE CUISINE

56 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire

La randonnée s’est développée à la fin du 19e siècle et a connu un énorme essor au début du 20e siècle. La généralisation de la randonnée a instauré une culture de la légèreté auprès des randonneurs.

Aujourd’hui

Le poids reste le souci numéro 1 du randonneur et les ustensiles de cuisines de rando sont fait pour le réduire au maximum. De nombreuses solutions sont imaginées pour que chaque accessoire soit utilisé au maximum de son potentiel et donc d'éviter les redondances.

Les popotes et couverts sont un élément vital pour les randonnées de plusieurs jours, avec ou sans diffuseur de chaleur, en alu, titane ou acier les popotes présentent beaucoup de propriétés différentes mais atteignent toutes le but recherché (plus ou moins bien), elles chauffent.

Les technologies et matières

Les couverts de randonnée peuvent être en plastique ou en métal. Le plastique est plus léger que les métaux mais aussi beaucoup plus fragile alors que les métaux peuvent être très lourds (comme l’acier) ou extrêmement léger et résistant comme le titane ou l’aluminium (mais qui sont très chers).

 Pour les popotes les mêmes métaux que pour les couverts sont utilisés mais le choix du matériau fait une énorme différence :

-         L’aluminium est le matériau le plus utilisé. Il conduit très bien la chaleur, il est léger et peu cher mais moins résistant que l’acier et le titane et difficile à nettoyer

-         L’acier inoxydable est le plus robuste. Il est résistant, durable et facile à nettoyer. Son principal défaut (mais de taille) est le poids.

-         Le titane est le matériau le plus cher. C’est le matériau le plus léger. Il est durable, facile à nettoyer et ne rouille pas. Ses défauts sont une mauvaise conduction de la chaleur (plus de temps pour cuire les aliments) et un prix très élevé.

-         L’aluminium anodisé est une amélioration de l’alu. Il possède les mêmes avantages mais il est plus résistant et facile à nettoyer. Il est également un peu plus cher que l’aluminium.

L’utilisation d’un couvercle accélère énormément la vitesse de cuisson et économise donc beaucoup de carburant. Pour aller encore plus loin des popotes possèdent un diffuseur de chaleur, elles prennent alors le nom de popotes optimisées. Le diffuseur de chaleur est composé de petites ailettes en aluminium qui récupèrent un maximum la chaleur et accélèrent considérablement le temps de cuisson. Le temps de cuisson est environ 30% plus court.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-         Check list randonnée à la journée
-         Check list grande randonnée et trekking

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION