HIVER
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

VESTE DE RANDONNÉE

262 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Vous avez du mal à trouver les vêtements idéals pour la marche à pied ? Retrouvez sur notre site une large sélection de vestes de randonnée pour femmes, hommes et enfants aussi performantes les unes que les autres. En plus, vous pouvez vous en procurer à prix concurrentiel.

Les vestes spécialement conçus pour la randonnée apparaissent au début du 20e siècle avec l’apparition de l’alpinisme. Depuis cette époque la recherche de la légèreté et de l’encombrement minimum a guidé les concepteurs et les inventeurs de tous poils.

Le gore-tex sera une révolution dans l’histoire des sports de montagnes, il permet de faire des vestes légères et imperméables.

 

Comment choisir au mieux vos vestes de randonnée ?

Les différents types de veste de randonnée

Il existe différents types de vestes de randonnée. Chacune est adaptée à différents types de marche. Les vestes de randonnée sont des hauts peu thermiques qui protègent des intempéries et se portent donc en dernière couche.

Les différents types de vestes utilisés en randonnées sont :

-         Les vestes polaires : elles apportent un apport thermique important et sont extrêmement respirantes mais ne protègent pas des intempéries. Le Covert Hoody par exemple est une veste de randonnée Arc'teryx polaire très prisé grâce à son design et sa coupe. Vous pouvez le porter en randonnée mais également dans la vie de tous les jours. Celui-ci vous offrira Chaleur, confort et respirabilité. 

-         Les vestes softshell sont des vestes qui ont pour particularité d’être élastiques et donc très agréables et proches du corps, elles ne sont, en revanche, pas imperméable et très respirante. Elles sont très pratiques mais limitées quand le temps se gâte. Le terme softshell veut uniquement dire que c’est une veste élastique et toute veste peut être softshell, une polaire par exemple peut être softshell.

-         Les windstoppers sont des vestes proches des softshells (voir softshell elles-mêmes), ces vestes sont coupe-vent (ça parait logique vu que windstopper veut dire coupe-vent) elles sont également un peu imperméable et très respirante. Ce type de vestes est un bon compromis entre le hardshell et une veste moins technique.

-         Les hardshells sont les vestes les plus techniques, ces vestes sont légères, respirantes et elles résistent aux intempéries. Le seul problème réside dans le confort qui n’est pas top et pas vraiment adapté à la petite randonnée, il est en revanche le meilleur choix (voir le seul efficace) pour les randonnées en itinérances ou par mauvais temps. Si vous cherchez une veste de randonnée hardshells, Le Beta Ar Jacket de la marque Arc'teryx fait partie des plus vendu grâce à sa légèreté et sa résistance. Fabriqué en Gore-Tex, ce modèle offre une excellente imperméabilité.

-         Les vestes ultralight de trail sont des vestes très légères et déperlante, compressées elles font la taille d’une pomme. Ces vestes peuvent être un bon choix pour les petites randonnées.

Concernant les technologies et matières des vestes de randonnée

Il existe une grande quantité de technologies et de matières qui sont adaptées à la randonnée et sont citées plus haut. Voici quelques principes de fonctionnement de ces matières.

-         La polaire, qu’on ne présente plus et qui est chaude et respirante mais volumineuse. Les polaires peuvent être softshell et coupe-vent. La polaire est un simple fil de polyester gratté. Les fibres de polaires piège l’air et isolent très bien la chaleur.

-         Les vestes hardshells peuvent fonctionner selon plusieurs principes différents mais le plus souvent sont basés sur le principe d’une membrane microporeuse. Toutes les différences entre les types de hardshells sont présentés dans : « matériaux imperméables et respirants ».

-         Le windstopper est basé sur le même principe que le hardshell, c’est-à-dire une membrane microporeuse, mais les pores sont plus grandes et donc plus respirantes mais moins imperméables. Comme les pores sont plus grands la veste peut être extensible, contrairement au hardshell.

-         Les vestes ultralight sont en nylon classique qui a subi un traitement déperlant, ce traitement est chimique et ne tient pas indéfiniment. Ces vestes sont extrêmement respirantes (en fait elles sont même perméable à l’air) et coupe-vent. Elles résistent à la pluie si celle-ci n’est pas trop forte.

Les vestes de montagnes peuvent posséder des Zips sous les bras qui sont très utiles pour améliorer la ventilation sans avoir à retirer la veste.

Les vêtements qui possèdent un cordon de serrage en bas sont beaucoup plus agréables et évitent les entrées d’air froid.

Autres critères de choix d’une veste de randonnée

À part la matière de la veste, vous devez également prendre en compte l’intensité de votre randonnée et les conditions météorologiques. Pour les randonnées de longues distances, optez pour une veste compacte et légère. Le M Alpine Start Hoody est une veste de randonnée Black Diamond softshell ultra légère. Grâce à son textile Schoeller, ce modèle est très robuste. Celui-ci est également très compact et se comprime facilement dans sa poche de poitrine. Pour une randonnée en montagne, privilégiez une veste qui offre une liberté de mouvement. Avec le M’S R1 Techface Hoody, une veste de randonnée Patagonia, vous bénéficierez d’un confort optimal. Celui-ci a été fabriqué avec un tissu en stretch pour obtenir le côté élastique.

Concernant la température extérieure, quand il fait chaud, la respirabilité de la veste est essentielle. Par temps froid, pensez à prendre des vestes de randonnée avec un excellent apport thermique. Les vestes qui ont une protection ajustable comme les coupes vents sont pratiques en temps variable. Vous pouvez les mettre directement sur un T-shirt.

Les certifications courantes

Les vestes ne possèdent pas de certifications officielles en revanche, certaines données permettent de connaître les performances de la veste.

L’imperméabilité est donnée en Schmerber (ou colonne d’eau). Pour tester l’imperméabilité le tissu est tendu sur une surface et un tube de verre de 10cm de diamètre est posé sur le tissu et remplit d’eau. Quand l’eau traverse le tissu la hauteur d’eau dans le tube donne la résistance à la colonne d’eau en millimètre.

Pour information une résistance de 10000 mm est satisfaisante, 20000 mm est une résistance importante et 30000 mm est une résistance à tous les temps, même les plus extrêmes.

La respirabilité peut être testé selon 2 méthodes : le test RET ou le test MVTR.

-         Le test RET consiste à mettre du tissu sur une plaque chauffante avec de l’eau dessus. On calcule combien d’énergie doit être envoyé à la plaque pour que toute l’eau s’échappe de l’espace formé par le tissu et la plaque. Plus le RET est grand, moins le tissu est respirant. Un RET inférieur à 6 est extrêmement respirant, un RET entre 6 et 12 est très respirant, Un RET supérieur à 12 n’est pas très respirant.

-         Le test MVTR, quant à lui, consiste à mettre une pièce de tissu au-dessus d’eau en ébullition. Au bout de 24 heure on pèse combien de grammes d’eau se sont évaporés. Ce poids de vapeur qui est passé à travers le tissu est donné en gr/m²/24h. On considère qu’un tissu d’un MVTR sous 10000 est peu respirant, de 10000 à 20000 est respirant, entre 20000 et 30000 est extrêmement respirant.

Les check-lists associées

-         Check list randonnée à la journée
-         Check list grande randonnée et trekking

Aides au choix de matériels associés

-         Choisir une veste imperméable
-         Choisir une veste Softshell

Retrouvez des vêtements innovants pour votre randonnée sur le Yéti

Vous désirez vous équiper des meilleurs matériels pour vos activités de pleine nature ? Le Yéti est un site de référence dans ce domaine. Vous pouvez acheter ou louer sereinement vos équipements sur notre boutique. Pour vos vestes de randonnée, nous mettons à votre disposition les dernières collections pour que vous puissiez bénéficier de tout ce qui se faire de mieux sur le marché.