Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

VESTE IMPERMÉABLE

93 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire

Longtemps les voyages étaient effectués avec beaucoup de matériel et pas forcément très adapté. Au début du 20e siècle, avec l’apparition des congés payés les français ont commencés à rechercher des vêtements légers et polyvalents pour les accompagner dans toutes les situations.

L’un des principaux problèmes, en voyage, est l’humidité et jusqu’à la fin du 20e siècle il n’y avait pas de vêtements imperméables et respirants.

En 1969 c’est la révolution, Bob gore réussit à mettre au point une membrane respirante et imperméable, le Gore-tex. Cette membrane se développe rapidement chez les pompiers et dans les sports de montagne. Le gore-tex vend son tissu aux différents fabricants, qui se chargent de l’assemblage. Les concurrents mettront vite en place des membranes équivalentes au gore-tex, qui reste la référence dans le milieu des membranes imper-respirantes (imperméables et respirantes).

Aujourd’hui

Les vestes imper-respirantes sont très polyvalentes puisqu’on peut s’en servir pour voyager autant en ville par beau temps qu’en randonnée sous la pluie.

L’une des solutions efficace pour privilégier la polyvalence en termes de veste est le principe du 3 en 1. C’est une veste dont la doublure peut être retirée, on a donc un pull, une veste thermique et une veste légère dans un même vêtement.

Les ponchos sont une solution de fond de sac qui peut également être très efficace. Ils ne sont, en revanche, pas respirant et ne sont donc intéressant que par forte pluie.

Les technologies et matières

Les vestes imperméables fonctionnent toutes sur le principe d’une couche polymère microporeuse. Il existe cependant deux manière d’arriver à l’imperméabilité :

-         Les vestes laminées, elles sont en 2, 2.5 ou 3 couches (notamment le tissu extérieur et la membrane. Ces vêtements sont un peu plus lourds mais ils sont plus résistants et présentent des performances bien supérieures

-         Les enductions, un enduit imper-respirant est appliqué directement sur le tissu. C’est peu cher et léger mais moins efficace et surtout très fragile (ça finit par se décoller).

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-        Check list voyage

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION