Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

VESTES

85 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire des vestes pour la neige

Les vestes de montagnes ont longtemps été peu imperméables et lourdes. Ces vestes permettaient d’aller en altitude mais freinait la progression par leur manque de technicité. En 1969 Bill Gore invente une membrane en téflon microporeuse qui est respirante et imperméable et révolutionne les vestes d’alpinisme. Celles-ci font désormais moins de 600 grammes et sont très techniques.
Plus tard le constat est fait que dans 95% des cas d’ascension en style alpin les conditions rencontrées sont favorables et ne nécessite pas de réelle imperméabilité du vêtement. Les softshells font alors leur apparition pour répondre à cette demande. Ces vêtements sont uniquement déperlant mais sont beaucoup plus respirants que les vêtements imperméables.

Aujourd’hui les vestes pour la neige

Dans la neige les vestes n’ont pas besoin d’être vraiment imperméables car la neige traverse très mal les tissus. Attention en revanche, si la neige est écrasée longtemps sur le tissu elle se réchauffe et traverse irrémédiablement les softshells.
Pour les activités intenses (type ski de rando ou raquettes) les softshells sont beaucoup plus adaptées alors que pour le ski alpin les vestes membranées ont une respirabilité suffisante.

Les technologies et matières des vestes pour la neige

Les vestes membranées imper-respirantes utilisent une membrane en téflon ou Polyuréthane qui est percée de trous microscopiques qui laissent passer l’air et la vapeur d’eau mais pas l’eau liquide. Ces vestes sont très fines, très légères mais sont chère et fragiles. Il existe trois types de vestes imper-respirantes :

-         Les vestes 2 couches. Elles sont lourdes mais moins chères. Elles conviennent bien pour les vestes de ski alpin.

-         Les vestes 2,5  couches. La construction la plus légère et la plus respirante, elle est peu chère mais pas très résistante dans le temps.

-         Les vestes 3 couches. légères et respirantes cette construction offre les meilleures performances. mais est très chère. Le gore tex active représente une alternative intéressante entre le 2,5 et le 3 couches et devrait rapidement s’imposer comme le plus polyvalent.

-         Les enductions. Ces vestes sont ultralégères, assez performantes mais elles sont extrêmement fragiles et l’enduction se décolle assez vite. Elles sont peu chères.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-        Check-list ski de randonnée
-        Check list raquette

Aides aux choix de matériel associées

-         Choisir une veste softshell pour la neige
-         Choisir une veste hardshell pour la neige

ATTENTION