Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Types

Prix
Divers

VÊTEMENTS CHAUD

648 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire

Les vêtements chauds étaient, jusqu’au 19e siècle, très limitées et dominés par la fourrure et la laine. La fourrure a été le premier vêtement dans l’histoire des hommes, bien avant l’apparition des textiles.
La laine, quant à elle, est très utilisée encore aujourd’hui pour ses propriétés de respirabilité et son rapport volume/chaleur.
C’est en 1935 que Pierre Allain, l’un des plus grands alpinistes français (qui révolutionna également le matériel de montagne avec de nombreuses inventions) invente le sac de couchage et la veste en duvet. Son invention demeure le must en termes de rapport poids/compacité/chaleur mais demande un entretien important.
En 1979 La première polaire est créée, c’est une révolution. Ce matériau est peu cher, résistant, chaud, doux et léger. Il prend cependant un volume important.

Aujourd’hui

Les vêtements chauds restent basées sur les deux technologies majeures, le duvet et le synthétique.

Les principales technologies et matières

Il existe plusieurs types de matières pour isoler thermiquement :

La polaire, elle est peu chère, résistante, légère et douce. Elle est également volumineuse.
Les mousses synthétiques (type primaloft), qui possèdent les mêmes propriétés que la polaire (en moins lourds, plus compact et plus cher)
Le duvet qui est largement supérieur en termes de chaleur/poids/compacité mais perd totalement ses propriétés si il est mouillé. Le duvet est également cher et difficile à laver en machine.

Check-list associées

-        Check-list ski de randonnée
-        Check list raquette

Aides au choix de matériel associées