Via ferrata
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Via ferrata

Histoire

L’origine des premières Via Ferrata est incertaine mais on suppose qu’elles seraient nées en haute montagne au 15e siècle, de manière assez marginale toutefois. C’est au début du 19e siècle que les via Ferrata commencent à germer dans les dolomites, mises en place par les troupes italiennes pour permettre de transporter du matériel sur certains passages difficiles.
A partir de 1950 des via Ferrata touristiques commencent à se développer. En France c’est à Freissinières qu’est équipée la première via en 1988 par Lionel Condemine. A la base elle était équipée avec du câble téléphonique renforcé.

La Via Ferrata fait partie des sports de montagne qui demandent le moins d’équipement et de connaissances techniques et est donc attractive pour un grand public car les sensations sont importantes pour un risque maitrisé.

Pratique actuelle

Aujourd’hui la via ferrata est très prisée pour sa facilité d’accès. Les via ferrata sont cotées avec le même système de cotation qu’en alpinisme, de facile (F) à extrêmement difficile (ED). La différence entre les via ferrata se fait dans l’exigence physique, les via ferrata ne demandant pas de nouvelles techniques en fonction de la difficulté.
Pour pratiquer une via ferrata ED il faut avoir une bonne résistance physique à la fatigue musculaire et mentale.

Le matériel de via ferrata est assez simple comparé à la plupart des sports de montagne mais demande cependant d’avoir des absorbeurs de choc, sans ça une chute peut être catastrophique (blessure, voir casse de la longe).

Les Check-lists associées

-        Check list via ferrata

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

La pratique de la via ferrata est dangereuse et demande des connaissances particulières. Ne vous lancer pas dans ce sport sans une personne qui connait les techniques, voir un guide.