Yoga
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Yoga

Histoire

Le terme yoga vient du sanskrit, une langue hindou, et signifie autant atteler, que mode d’emploi, dompter et Hatha yoga, qui est la pratique que nous appelons yoga en Europe.
Le Hatha yoga (que nous appellerons yoga pour la suite) est le yoga de la force, créé au 7e siècle et qui consiste à atteindre la libération spirituelle par la perfection corporelle. La libération spirituelle consiste à lier le moi personnel (Jiva) avec l’infini (brahman). Pour se faire l’homme doit se libérer du cycle de la douleur pour faire un avec l’absolu.
Le Hatha yoga est considéré en Inde comme une phase de préparation aux pratiques spirituelles du yoga.

Pratique actuelle

En Occident le yoga est souvent concentré sur les degrés de posture, de contrôle du souffle et la méditation. Les autres degrés sont souvent moins pratiqués, la libération spirituelle n’étant pas l’aspect recherché par la majorité des pratiquants.

D’un point de vue purement mécanique, le yoga permet de d’étirer certains muscles et de masser les  organes internes par compressions/décompression. Il permet aussi une meilleure connaissance de son corps.

Le yoga se décompose généralement en plusieurs étapes :

-         La relaxation, qui permet de se détacher des soucis du quotidien
-         Une préparation du corps et de l’esprit pour la 3e phase
-         Les postures qui sont effectuées dans un certain ordre
-         Une période de travail du souffle uniquement
-         Une période de méditation
-         Une période de transition pour revenir à un état « normal » sans subir de coupure

Le yoga peut se pratiquer sans aucun matériel spécifique mais il est beaucoup plus difficile de se concentrer sur du béton que sur un tapis de yoga.

Les Check-lists associées

Aides aux choix de matériel associées