BÉAL
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

BÉAL

BÉAL


Vous êtes un féru de sports de plein air ? Vous saurez sûrement l’importance de s’équiper de matériels adéquats pour obtenir de belles performances. Avec les produits de la marque Béal, sécurité, praticité et confort sont assurés. Retrouvez-ici tout ce qu’il faut savoir sur cette enseigne.

Histoire de la marque Béal

Béal était en 1950 une entreprise de lacets. En 1976, Le créateur se lança dans la production de cordes dynamiques. L’entreprise se distingue en innovant pendant les années qui suivirent et en mettant en place une réelle traçabilité sur les cordes produites. C’est grâce à la rencontre entre Michel Béal et Patrick Edlinger que l’entreprise décolle, la légende de l’escalade suggère à Michel Béal de produire des cordes de couleurs. Cette évolution, pourtant seulement esthétique imposera l’entreprise en tant que leader mondial des cordes d'escalade.

Dans les années 2000, Béal s’est diversifié en proposant des harnais et des crash-pads.

Béal est une PME d’une soixantaine d’employés qui est le leader de la production de cordes d’escalades dans le monde. 

L’entreprise soutien de nombreux athlètes Romain DESGRANGES, Yuji HIRAYAMA, …, qui font partie intégrante du développement des cordes de la marque, ils prennent la relève de Patrick Edlinger (Egérie de la marque depuis 1981) pour l’amélioration constante des produits de la marque.

1990 : Invention du Program System permettant d’améliorer la résistance des cordes sur les 4 mètres de chaque extrémité de la corde d’escalade.

1993 : Arrivée des cordes industries          

1995 : Amélioration des rétractions des polyamides et leur permettant d’être les Corde à force de choc les plus basses du marché.

1999 : Marquage du milieu de corde avec le Black Limit.

2000 : Protocole de test de chute sur arête tranchante pour toutes les cordes à simple dynamique supérieur à 9.7 mm.

2003 : Arrivé du premier harnais d’escalade ultraléger avec le Aerolight.

2004 : Innovation des traitements hydrophobe pour toutes les cordes dynamiques simple et double avec le DRY COVER et GOLDEN DRY

2005 : Innovation avec l’arrivée de la JOKER 9.1 mm première corde d’escalade au 3 normes : simple, double et jumelée.

2011 : Avec l’arrivée de la corde d’escalade Diablo, Béal présente le brevet UNICORE qui colle la gaine à l’âme de la cordeavec pour effet stabilisation du diamètre de la corde, supprime l’effet chaussette, évite le glissement de gaine.

2014 : Elargissement de la gamme sport : mousqueton, casque, eclairage et arrivé des harnais et sac pro (travaux en hauteur et travaux sur corde)

2015 : Béal obtient le label UIAA WATER REPELLENT pour ces cordes GOLDEN DRY qui n’absorbent que 2% de leur poids en eau alors que la norme est de 5%.

Arrivée de la corde OPERA 8.5 mm pour l’escalade et l’alpinisme, la plus fine du marché et toujours avec les 3 normes comme sa grande sœur la JOKER

 2016 : Béal présente une gamme complète de matériel pro : harnais, casque, poignée, bloqueur, antichute, sac, longe, …

Sortie de la nouvelle frontale FF210R rechargeable, 210 Lumens et IPX 5 (étanchéité)

Lancement de la gamme de descendeur ROPE FRIENDLY pour diminuer l’usure des cordes

Retrouvez le savoir-faire dans la fabrication des cordes Beal dans cette vidéo

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la marque Béal est devenue un vrai leader mondial dans le domaine de l’alpinisme et l’escalade. Pourtant, l’enseigne ne s’assoit pas sur ses lauriers et ne cesse d’avancer afin d’innover ses produits. Pour ne pas décevoir ses adeptes, Béal s’efforce en effet de proposer continuellement des équipements et accessoires encore plus performants et plus efficaces.

Béal : une marque au savoir-faire multiple

Pour faciliter votre progression en grimpe, la marque Béal met à votre disposition tous les équipements qui vous seront indispensables. Étant donné que la corde est l’un des éléments principaux de l’escalade, Béal vous propose toutes sortes de cordes statiques et dynamiques. Par ailleurs, la marque se trouve parmi les premiers à fabriquer des cordes dynamiques ultra-fines et légères. Parmi ces dernières, le modèle Opera 8.5 MM Unicore Dry Cover s’avère d’une grande polyvalence. En effet, vous pouvez l’utiliser en corde simple, double et jumelée. À part cela, les longes, sangles et cordelettes, les assureurs, descendeurs et bloqueurs ainsi que les mousquetons et dégaines Béal sont parfaits pour assurer votre progression.

Les casques Béal pourraient également vous intéresser pour optimiser votre sécurité. Celles-ci vous promettent confort et garantissent une bonne absorption des chocs. Le modèle Atlantis vert par exemple est doté de quatre crochets afin de fixer une lampe frontale.

À part les casques, les harnais Béal se trouvent parmi les plus prisés des amateurs de la grimpe. Toujours dans le même registre, la marque vous promet toutes sortes de crash pads pour l’escalade en bloc. Ces derniers disposent d’une mousse assez dense pour un meilleur amorti. Par ailleurs, vous aurez l’embarras du choix parmi les différents sacs et portages proposés par Béal. Concernant les vêtements de grimpe, la marque présente diverses modèles de T-shirts et chemises. Avec Béal, vous pouvez même bénéficier de magnésie, pof et strap.

Engagement environnemental de BEAL

Béal est une marque qui s’engage écologiquement, la marque s’est associé à l’association « wood en stock » pour un programme de replantation d’arbre à Madagascar. Pour chaque corde vendue un arbre sera planté ; c’est 700 000 arbres (au 31/12/2015) qui ont été replanté jusqu’à aujourd’hui.
La marque recycle également plus de 15 tonnes de polyamide par an provenant des déchets de fabrication des cordes.

En 2016, Les polyamides des cordes Béal répondent à la norme labélisés Bluesign et utilise du polyamide recyclé pour la fabrication des cordes tout en répondant aux normes de sécurité.

Recherche en cours Chargement en cours...