BLACK DIAMOND
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

BLACK DIAMOND

BLACK DIAMOND

Histoire de BLACK DIAMONDcamalot

L’histoire de Black Diamond remonte à 1957 quand Yvon Chouinard se lance dans la fabrication de pitons à la main qu’il vend sur les routes du Yosemite. Réputés pour être de très bonne qualité l’entreprise grandit progressivement et se diversifie sous le nom de Chouinard equipment.

En 1989 l’entreprise fait faillite et est rachetée par ses employés, elle est rebaptisé Black diamond equipement. L’entreprise est déplacé à Salt Lake city en 1991 pour être au plus proches des montagnes et permettre à ses employés de pratiquer un maximum pour que les produits soient les plus adaptés possibles aux pratiques auxquels ils sont destinés.

L’entreprise a établi une filiale en suisse en 1996 rendant du même coup accessible ses produits dans toute l’Europe. Elle a établi une troisième filiale en chine en 2006 pour les mêmes raisons.

En 2006 black diamond est racheté par Clarus corporation.

Aujourd’hui BLACK DIAMOND

Black Diamond est une entreprise qui est sur le terrain avant tout, tous les produits sont développés par des ingénieurs qui utilisent eux-mêmes leurs produits, cette philosophie se retrouve partout dans l’entreprise. L’entreprise reste également très attachée à l’éthique de la grimpe propre, aussi appelée « clean climbing ».

Le concept du clean climbing implique de laisser un minimum de matériel sur le rocher et de préserver au maximum les milieux naturels, autant verticaux qu’horizontaux. Black diamond est l’une des entreprises pionnières de cette éthique le reste.

Black Diamond (ou Black D) porte une grande attention à l’esthétisme de ses produits, tant que celui-ci ne nuit pas aux performances. Les produits de chez Black D sont donc non seulement efficaces mais c’est un plaisir pour les yeux, ce qui n’est pas négligeable quand on voit le prix du matériel de montagne.

On ne peut pas dire que les produits BD (une autre abréviation de Black Diamond) soient les moins chers mais ils sont extrêmement fiables, esthétiques et durables et sortent généralement du lot.

Black diamond développe tous ses produits et fabrique ses équipements de sécurités aux états unis.
Les équipements qui ne sont pas des équipements de sécurité sont fabriqués en chine dans des entreprises modèles qui respectent les travailleurs et apportent soins et éducation aux populations.

Le site de la marque

Engagement environnemental DE BLACK DIAMOND

« La manière dont nous atteignons nos objectifs est aussi importante que l’objectif lui-même » c’est la maxime de black diamond en termes d’environnement et d’engagement social
Black diamond a souscrit au label bluesign, qui garantit que l’entreprise est respectueuse de l’environnement.

BD a lancé des procédés de productions en Asie très innovant qui permettent de préserver l’environnement dont un procédé de réutilisation de l’eau pour l’anodisation très innovant qui a été repris depuis par un grand nombre de concurrents.

L’entreprise Black D demande à tous ses partenaires de signer une charte de l’entreprise et vérifie l’application de sa charte, celle-ci garantit des conditions de travail respectueuses des travailleurs et de leurs familles. L’usine de production Black diamond en Asie est une usine modèle avec des soins médicaux et une éducation pour les familles des travailleurs.