béal/cordes
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Activité

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

CORDES BÉAL

33 résultat(s)

Histoire des cordes BEAL

Béal était en 1950 une entreprise de lacets. Le créateur se lança en 1976 dans la production de cordes dynamiques. L’entreprise se distingue en innovant pendant les années qui suivirent et en mettant en place une réelle traçabilité sur les cordes produites.

Les spécificités des cordes BEAL

Béal met l’accent sur la recherche et l’innovation sur ses cordes, celles-ci ne se contentent pas d’être simplement une âme et une gaine comme certaines marques, elles possèdent de nombreuses innovations qui améliorent la sécurité sur les voies.
La marque possède une résistance inégalée aux coupures sur arêtes vives grâce à la technologie Unicore (qui n’est pas disponible sur toutes les cordes).
Béal propose une grande diversité de cordes, de tous diamètres et pour toutes les utilisations.
Les cordes Béal sont testées de manière très importante. Les cordes sont même testées sur arrête tranchante alors que ce test n’est plus demandé par UIAA pour donner sa certification.

Les principales technologies et matières des cordes BEAL

-         Les cordes Béal possèdent toutes une identification individuelle

-       Toutes les cordes Béal utilisent le Compact process. La gaine et l’âme sont tressées pour être solidaires, donnant un glissement minime et une plus grande résistance

-         Beal color code : les cordes sont marquées avec du fil de couleur pour donner l’année de la corde facilement

-         Les technologies safe control, bi-color et black limit, qui sont des marquages du milieu de la corde avec respectivement : Un tressage différent de la gaine, Une couleur différente et un marquage noir

-     Les technologies Dry cover et Golden dry, qui consistent en l’application d’un matériau hydrophobe sur les fils individuellement et la polymérisation de ce matériau pour qu’il adhère de manière optimale. Le dry cover est un traitement de la gaine seule et le golden dry de toute la corde

-        Unicore : La gaine et l’âme de la corde sont collées. En cas de coupure de la gaine par une arrête il n’y a pas de glissement de l’âme dans la gaine. L’âme risque donc moins d’être coupée.

 

Certifications des cordes BEAL

Toutes les cordes Béal sont certifiées UIAA. Cette certification volontaire est faite par la plupart des fabricants car c’est une référence dans le monde de la montagne. Les cordes possèdent également le marquage CE qui est nécessaire pour la commercialisation en France.
Béal est certifié iso-9001 qui est une assurance de la qualité de toute la chaine de production du fabricant.
Béal est la première marque à avoir obtenu la certification UIAA water repellent qui certifie que la corde absorbe moins de 5% de son poids en eau. Béal certifie une absorption inférieure 2%.

Les cordes doivent posséder la certification EN 892 – corde dynamique de montagne, pour être vendues en Europe.  Cette certification donne deux résultats majeurs, la force de choc et le nombre de chutes.

Il faut retenir que :

-         Plus la force de choc est faible, meilleure est la corde.

-         Plus le nombre de chutes est important, meilleure est la corde.

Attention, le poids par mètre est calculé sous tension et le poids réel par mètre est donc supérieur.

Béal par soucis de plus de sécurité a un protocole d’exigence supérieur aux exigences des Normes en vigueur (Exemple : UIAA) :

-       Nombres de chutes plus élevés

-       Force de choc plus basse pour un meilleur amortit de la chute et moins solliciter les ancrages.

 

Les aides aux choix associées des cordes BEAL

-        Comment choisir une corde BEAL

 

ATTENTION

Les cordes vendues par Béal demandent une grande attention et doivent être vérifiées avant chaque utilisation.

Les cordes statiques ont 12% de rétraction sur leur durée de vie pour toutes les marques.