Katadyn/accessoires
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Activité

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

ACCESSOIRES

10 résultat(s)

Histoire des filtres à eau

Les systèmes de filtrage de l'eau sont, depuis le début, les produits phares du groupe Katadyn et permettent depuis les années 2000, à toutes les personnes désireuses d'étancher leur soif d'aventure, de pouvoir avoir un accès à de l'eau potable n'importe où et n'importe quand (de la simple flaque boueuse au petit ruisseau dont vous n'êtes pas sûr de la provenance).

 

Spécificités des filtres à eau

Les filtres à eau Katadyn dominent clairement le marché. Les modèles disponnibles en magasin sont que des kits "d'entrée de gamme" qui restent dans des prix raisonnables aux finitions plastiques fragiles, qui neccessiterons de bien suivre les conseils d'utilisation afin de leur donner la plus longue durée de vie possible. Ces deux modèles  se destinent à des utilisation diférentes :

  • Les pompes avec filtre céramique plus durables dans le temps et plus facile d'entretient pour une utilisation régulière.
  • Les pompes avec filtre en fibre de verre qui possèdent un bon débit mais dont l'entretient sera plus long et laborieux, et pour lesquelle la durée de vie du filtre sera limitée.

 

Les principales technologies et matières

La marque KATADYN propose des produit et des comprimés pour filtrer et purifier l'eau.

Les comprimés Katadyn Micropur permettent d’éliminer les bactéries, virus, protozoaires, amibes et giardia d'une eau claire, sans particules. Un comprimé permettra de purifier plus ou moins vite selon la gamme environ un litre d'eau. L’eau ainsi traitée peut se conserver jusqu’à 6 mois dans une gourde, réservoir ou autre récipient fermé.

Produits express son idéals pour une utilisation occasionnelle sur des situations d’urgence et même éventuellement à défaut d’avoir un kit de pompage, sur des eaux trouble (uniquement en cas d'urgence) . Agit en 30mn pour les eaux claires et laisser 4h pour les eaux trouble (pour que les sédiments se déposent au fond).

Produits forts sont plus actif que le classic grâce au DCCNa, un agent actif qui augmente l’efficassité du produit (peut donner un léger goût à l’eau). Agit en 2h pour éliminer jusqu’aux virus.

Produits classics sont utilisation sur de l’eau de ville est plus conseillé car moins actif que le forte (laisser toute une nuit pour être sûr de l’élimination complète des virus).

 

Les aides aux choix associées

Kit Mini  : Système de filtration de l'eau par pompage manuel très léger et compact avec filtre céramique qui possède une longue durée de vie et un débit d'en moyenne 0.5L par minute. Ce produit se destinne plutôt à une utilisation régulière et s'entretient facilement.

Kit Hiker Pro : Système de filtration de l'eau par pompage manuel avec filtre en fibre de verre qui possède un bon débit d'un litre par minute en moyenne, mais qui représente un encombrement supérieur au kit Mini, avec un entretient plus exigeant et fréquent (le filtre s'encrasse plus vite). La durée de vie du filtre est aussi beaucoup moins longue (sachant que le filtre à l'unité coûte beaucoup moins cher qu'un filtre céramique). Ce produit se destinera plutôt à une utilisation occasionelle pour vos week end d'escapades.

Utilisation et entretient des kits :

Les kits « pompes » vont permettre le filtrage des particules contenues dans l’eau contrairement aux pastilles qui vont juste « dépolluer » les eaux claires.

Pour pomper, il faut placer le pré filtre à mi-profondeur en réglant le flotteur du tuyau (pour ne pas pomper particules de fond ou pollen et autres saletés en surface ainsi que pour garder un bon rendement) et privilégier au maximum les eaux le plus claires possibles (à choisir une rivière plutôt qu’une flaque).

Pour une meilleure durée de vie le nettoyage se fera après chaque utilisation (démontage, nettoyage avec un chiffon ou coté jaune d’une éponge, puis séchage) et on pourra y rajouter un trempage des pièces détachées de 1 ou 2H dans de l’eau avec Micropur si l’appareil n’a pas été utilisé depuis longtemps.

 

Attention à votre choix de filtre à eau

Les modèles de filtres vendus en magasin sont des filtres uniquements destinés à la purification d'eau douce et ne peuvent ni être utilisés avec de l'eau de mer (qui boucherai les pores du filtre et le rendrai inutilisable), ni avec de l'urine (qui pourrait entrainer de graves intoxications).

De plus ils sont relativement efficasse contre les virus mais ne les retiennent pas dans 100% des cas, et il convient donc en cas de suspicion de virus, d'ajouter une pastille de micropur forte à l'eau filtré. 

Les produits de traitement d'eau contiennent des produits chimiques, toxique pour les organismes aquatiques et qui entraine des effets néfastes à long terme. Bien respecter les doses prescrites, le temps d’action et toujours laisser agir loin de la lumière du soleil.