petzl/assureurs, descendeurs et bloqueurs
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

ASSUREURS, DESCENDEURS ET BLOQUEURS

15 résultat(s)

Histoire des descendeurs, assureurs et bloqueurs d'escalade Petzl

La première méthode d’assurage consistait à passer une corde derrière son dos pour créer un frottement et donc bloquer la chute. Cette méthode était peu fiable (voir pas du tout) et usait les vêtements. En 1943, Pierre Allain invente la « fourche », le premier système d’assurage moderne, le parent direct du « huit ». En 1973 Franz Sticht invente le premier tube. En 1991, Petzl lance le grigri, le premier autobloquant, une révolution dans le monde de la grimpe. En 1961 Le jumar (ou bloqueur) est inventé en Suisse, depuis un grand nombre de marques proposent des bloqueurs.

Les spécificités des descendeurs, assureurs et bloqueurs d'escalade Petzl

Petzl est leader mondial dans le domaine des assureurs, descendeurs et bloqueurs. La marque produits des descendeurs et des bloqueurs de spéléo qui sont également certifiés et utilisés pour les travaux en hauteur.

Les produits Petzl sont conçus pour une utilisation bien précise et c’est pourquoi on ne voit parfois pas la différence entre deux produits, elle se joue souvent à quasiment rien et montre bien le souci du détail de la marque.

Le reverso de Petzl est le système d’assurage le plus vendue en France. Son design épuré, son efficacité sans faille et sa légèreté impressionnante (c’est le tube avec ergot le plus léger du marché) lui ont permis de gagner le cœur des grimpeurs et alpinistes. Attention cependant à son usure un peu rapide.

Les principales technologies et matières des descendeurs, assureurs et bloqueurs d'escalade Petzl

Les bloqueurs et assureurs Petzl sont tous en aluminium. La marque maitrise tous les systèmes mécanique de freinage et de blocage, autant par écrasement de la corde (comme pour le shunt) que par enfoncement de petites dents dans la gaine.

Certifications des descendeurs, assureurs et bloqueurs d'escalade Petzl

Les bloqueurs doivent être certifiés EN567 – bloqueurs d’alpinisme et d’escalade pour être vendus en Europe. La plupart des constructeurs passent également la certification UIAA qui n’est pas obligatoire mais est très reconnu car c’est la norme la plus dure à obtenir, la certification UIAA garanti une qualité optimale.

La seule certification qui existe sur les systèmes d’assurage est la certification UIAA, Petzl fait partie de l’un des rares fabricants qui la possède.

A cette date (avril 2014) Le marquage CE n’existe pas pour les systèmes d’assurage.

Les aides aux choix associées des descendeurs, assureurs et bloqueurs d'escalade Petzl

ATTENTION

Les bloqueurs et systèmes d’assurages sont des éléments vitaux qui peuvent se fissurer ou s’user. Changez de système d’assurage en cas d’usure supérieure à 1mm.