LA SPORTIVA
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

LA SPORTIVA

LA SPORTIVA

Histoire de La Sportiva

L’histoire de La sportiva  commence en 1928, Narciso Delladio façonne à la main les sabots de bois et les chaussures de cuir pour les bûcherons et les fermiers des vallées du Fassa et du Fiemme (Dolomites, Italie).

Durant la seconde guerre mondiale, Delladio  conçoit des chaussures de montagne qui sont rapidement utilisées par les militaires de l’armé.

Après guerre, la demande de chaussures s’accroît sensiblement, obligeant Narciso à employer de nouveaux ouvriers : c’est à ce moment-là que le nom de la « Calzoleria Sportiva » commence à se répandre bien au-delà des limites des deux vallées italiennes.

Depuis cette époque, l’histoire comme la réputation de La Sportiva n’ont cessé de s’étoffer.

A partir des années 50, La sportiva diversifie ces domaines de compétence et commence à concevoir des chaussures de ski. Production qu’ils ont stoppée à partir des années 70 pour des raisons économiques. Ils orientent ainsi leur production principalement vers les chaussures de montagne et quelques chaussures de ski de fond.

Dans les années 80 avec le développement de l’escalade sportive, La sportiva essai de cibler le marché de la varappe en travaillant sur la conception de chaussons d’escalade. Domaine ou ils sont encore aujourd’hui considérés comme des leaders, grâce notamment à des chaussons très emblématiques comme les « La sportiva Katana », les « La sportiva miura »…

La sportiva connaît dans les années 2000 une forte croissance dans le domaine du trail running, avec l’augmentation des « sky runner » la marque profite d’un marché en pleine extension.

La sportiva recherche à développer au cours des années des produits toujours plus techniques et innovants. Les dernières chaussures comme « La sportiva Trango cube » permettent la pratique de l’alpinisme en optimisant la performance et le confort. On l’oubli trop souvent, mais l’amélioration du matériel participe activement aux nouvelles performances sportives et à la diminution des accidents.

Aujourd’hui La Sportiva

Aujourd’hui, la firme, reconnue sur le plan international, produit toujours dans la vallée du Fiemme un large éventail de chaussures haut de gamme destinées à toutes les activités de plein air : l’escalade et la haute montagne, deux domaines dans lesquels La sportiva est le leader incontesté du marché, jusqu’au trail et au trekking, en passant par le ski alpinisme et les chaussures d’approche.

Quelques que soient les domaines de pratiques, La sportiva cherche à obtenir des produits de haute qualité toujours dans l’idée d’obtenir de bonnes sensations. Comme par exemple la « La sportiva solution » pour le bloc ou  la « La sportiva trango », pour l’alpinisme estivale ou encore la « La sportiva ultra raptor » pour les chaussures de trails.

A plus de 80 ans, l’ambition de La Sportiva demeure la même.

Son slogan la résume à lui seul : innovation with passion.

Engagement environnemental de La Sportiva

Depuis la fin du 20ème siècle l’Homme a prit conscience de ces impacts environnementaux  liés à son mode de vie et de la croissance quasi exponentielle de l’industrialisation.  La sportiva a décidé dès les années 80 de tenir compte de l’environnement dans sa croissance en développant des techniques limitant les impacts sur la bio-diversité.  La sportiva obtient le label « ISO Certification » qui garanti au consommateur une réflexion et une industrialisation plus raisonnée envers l’environnement.

En 2003 La sportiva obtient un autre label « l’ISO 14001 » qui évalue tout impact environnemental de l’entreprise et garantit qu’au moins 50% des déchets sont recyclés.

Depuis 2012,  La sportiva s’est lancé dans la production de textiles techniques, ils ont en même temps obtenu le label «Bluesign®» garantissant que l’ensemble de la chaîne textile est conforme aux normes environnementales internationales.