GORE-TEX®
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Activité

Sexe

Tailles

Prix
Divers

GORE-TEX®

119 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

 

goretex pictograme

Pour le commun des mortels que nous sommes, le GORE-TEX® est synonyme de matériau robuste, imperméable, coupe-vent mais en même temps respirant. Pas étonnant qu’on le retrouve en bonne place dans la plupart des équipements de sport de pleine nature, que ce soit en montagne ou en mer.

 

Mais voyons ce qui se cache vraiment derrière cette appellation.

 

 

Historique et marque

 

Le GORE-TEX® c’est au départ une histoire de famille : Bill et Bob Gore, sont chimistes de pères en fils chez Dupont De Nemours, leader US de l’industrie chimique qui inventa en 1938 le Téflon.

 

Les deux employés ont l’idée d’étirer cette nouvelle fibre aux vertus très prometteuses afin de la rendre assez souple pour en faire des vêtements résistants et imperméables. Mais leur hiérarchie n’étant pas intéressée par leur projet, ils continueront leurs expérimentations de leur côté.

 

C’est ainsi que, selon la légende, Bob Gore dans un accès de colère tira violemment sur un morceau de téflon chaud et créa ainsi le GORE-TEX® à la fin des années 1960 !

 

Grand bien lui en a pris, puisqu’aujourd’hui GORE-TEX® est à la fois un tissu breveté internationalement reconnu et utilisé et une entreprise familiale d’environ 9 000 salariés qui reste discrète sur sa rentabilité !

 

Eté 2015, sortie de la technologie GORE® SURROUND pour les chaussures de randonnée qui apporte plus de respirabilité notamment au niveau de la semelle tout en conservant l'imperméabilité. Cette technologie a été récompensé en 2014 par le prix OutDoor Industry Award.

 

Hiver 2015, sortie du laminé avec la technologie GORE® C KNIT backer pour les vêtements uniquement, qui apporte un touché plus doux, offrant jusqu'a 10% de poids en moins sur un 3 couches classiques, 15% de respirabilité en plus sur un 3 couches classiques , conservant l'imperméabilité et effet coupe-vent durables et destinée à toutes les activités de randonnée et de ski.

 

Techniquement

 

Que se passe-t-il alors lorsque comme Bob Gore, on tire vraiment très fort sur du Téflon bien chaud ?

 

Et bien on obtient une membrane très fine contenant plus de 1,4 milliards de nano-pores au cm2.

 

 

Et ce qui va être vraiment intéressant, c’est que ces nano-pores vont être 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, mais 500 fois plus grands qu’une molécule d’eau : cette particularité permet donc au tissu de laisser échapper la vapeur d’eau issue de la transpiration mais sans laisser entrer les grosses gouttes d’eau de pluie ! Félicitations !

 

Cette caractéristique va également rendre le tissu particulièrement imperméable au vent.

Explication et technique du GORETEX

 

 

 

 

 

 

 

 

Les applications

 

Pour toutes ces raisons le GORE-TEX® est, depuis sa commercialisation dans les années 80, plébiscité par les professionnels de l’extrême (Sapeurs-Pompiers, …) et des activités de pleine nature (montagne, mer). Et son succès est allée en grandissant jusqu’à aujourd’hui rentrant quasiment dans le langage courant lorsque l’on cherche ce fameux produit de qualité, imperméable et respirant à la fois !

 

On peut retrouver la membrane GORE-TEX® dans les vêtements, les chaussures et les gants.

 

Voici quelques produits emblématiques que vous pouvez retrouver dans notre magasin :

 

-       La M Alpha SV Jacket est une veste en GORE-TEX® trois couches extrêmement résistante et imperméable. La membrane externe est très déperlante améliorant ainsi l’imperméabilité de la veste. Elle sera très appréciable dans des conditions difficiles. Sa capuche accepte un casque et sa casquette permet de garder une bonne visibilité.

 

-       La Camino GTX® est une chaussure de grande randonnée équipée d'une membrane GORE-TEX® offrant une très bonne imperméabilité amplifiée par le caractère déperlant du cuir extérieur de la chaussure. Elle est extrêmement confortable et convient à beaucoup de pied. Sa rigidité est bien dosée, rendant une marche sûre et agréable.

 

-       Le Pursuit est un gant alliant légèreté et chaleur, il offre une bonne dextérité indispensable en Alpinisme technique (cascade de glace, goulotte et mixte). Sa membrane en GORE-TEX® limite le contact avec l'humidité et optimise l'apport de chaleur.

 

 

 

La concurrence

 

Evidemment, une telle réussite a éveillé l’appétit de la concurrence et les grandes marques de textiles outdoor ont toutes essayé de créer leur propre matériau pour se passer d’acheter leur matière première chez Gore !

 

Et son principal adversaire est français : la membrane MP+ créée par la marque Vertical. Il s’agit d’une membrane en polyuréthane, avec des incorporations d’aluminium (pour l’isolation thermique) et de céramique. Le principe est différent car le produit n’est pas micro-poreux, mais composé de molécules hydrophiles qui vont capter l’humidité de la transpiration pour l’évacuer vers l’extérieur.

 

La membrane MP+, comme la plupart des autres concurrents (Néo-Shell de Polartec, Event de …), est ainsi plus efficace sur l’évacuation de la transpiration que sur l’imperméabilité à la pluie que le GORE-TEX®, mais la plupart des utilisateurs savent qu’on est souvent davantage trempé par sa propre transpiration que par la pluie !

 

L’autre avantage technique pour les marques de se passer de travailler avec le GORE-TEX® est de pouvoir créer des produits hybrides (imperméables à certains endroits et simplement déperlants à d’autres (ex : ….)

 

En effet, lorsque vous achetez une veste en GORE-TEX® chez Millet par exemple, Millet a acheté le tissu à la société Gore, puis l’a monté selon ses propres techniques de fabrication. Mais avant de pouvoir commercialiser son produit, la marque doit en envoyer un exemplaire à Gore qui lui fera subir toute une batterie de tests afin de vérifier le respect d’un cahier des charges très strict et la garantie que la membrane possède toujours bien ses propriétés de départ (imperméabilité, respirabilité et coupe-vent) : si les tests ne sont pas concluants, la marque n’a pas le droit de commercialiser le produit.

 

Enfin, ne pas confondre les membranes telles que GORE-TEX® avec les « enductions » qui sont énormément utilisées dans le monde des vêtements imper-respirant, car moins couteuses et plus simples à réaliser. Il s’agit généralement de tissu en nylon sur lequel a été appliqué un enduit qui le rend imperméable. Seulement cet enduit va partir au bout d’un certain nombre de lavage et ses propriétés respirantes seront quasi nulles. Ce matériau équipera surtout des produits d’entrée de gamme tels que ….

 

C’est pour bien se différencier de ce type de procédé que GORE-TEX® insiste en présentant ses produits comme « durablement imperméables et coupe-vent tout en offrant une respirabilité optimale ».

 

 

Conseil entretien vêtements en GORE-TEX®

 

- Laver vos vêtements en machine à laver à 40°C avec une lessive liquide.

-Rincer 2 fois avec un essorage minimal.

- etendez ensuite le vêtement ou bien le passez au sèche-linge à température modérée.

- Il est conseillé lorsque votre vêtement est sec de le passer au sèche-linge 20 minutes supplémentaires afin de raviver le traitement DWR.

- Il est possible aussi d'effectuer un nettoyage à sac.

 

 

Engagement environnemental GORE-TEX®

 

Tous les tissus GORE-TEX® sont sans danger et respectent l'environnement, en respectant tous les critères de la norme Oeko-Tex® 100.

Tous les sites de production GORE-TEX® fabriquent leurs tissus selon la norme Bluesign.