VIBRAM®
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Activité

Sexe

Tailles

Prix
Divers

VIBRAM®

81 résultat(s)

Les semelles Vibram

 

Les chaussons et les chaussures de randonnée ou d’alpinisme ont une chose en commun : la semelle.

La semelle est l’élément prépondérant dans une chaussure, elle doit permettre de protéger la plante du pied des cailloux tout en amortissant les chocs. Beaucoup de marques de semelles existent pour les chaussures et les chaussons d’escalade, ces semelles sont, soit développés par les marques qui fabriquent la chaussure elle-même, soit par une entreprise qui ne développe que des semelles.
Le leader incontesté des semelles de chaussure est une marque italienne du nom de Vibram. Si vous regardez sous vos chaussures de randonnée, il y a d’énormes chances que vos semelles soient marquées de leur célèbre hexagone.

 

 Logo vibram

Figure 1 : logo VIBRAM®

L’entreprise vibram est née en 1937 quand Vitale Bramani, un alpiniste Italien, à l’idée d’utiliser le même caoutchouc que la gomme des pneus de vélo pour des chaussures. La première chaussure à semelle en gomme créée par Bramani devient vite la référence et l’entreprise n’a eu de cesse de s’améliorer depuis.

Vibram c’est avant tout une histoire de chimie. Les semelles en caoutchouc sont en polymère vulcanisé.
La vulcanisation (ou réticulation) est un procédé qui crée des ponts chimiques entre les chaines du polymère, ces ponts élastiques ramènent le caoutchouc à sa forme de base quand il est déformé tout en permettant la déformation élastique. C’est ce qui donne ces propriétés si particulières au caoutchouc.

Pour fabriquer un caoutchouc un grand nombre de polymères sont mélangés avec des composés réticulant puis chauffés pour lancer la réaction chimique de vulcanisation. Le dosage des composants et des phases de chauffe est déterminant dans le produit, La moindre modification d’un composant change les liaisons entre tous les produits et entraine donc des réactions très importantes sur le polymère final. Le développement d’une gomme prend beaucoup de temps et demande une grande connaissance et surtout un « coup de main » que seul ceux qui ont passé des années à travailler le sujet ont pu acquérir.
C’est à ce niveau que Vibram apporte une plus-value importante, la marque à une grande expérience du développement et de la fabrication des caoutchoucs et se focalise sur le développement des semelles. Cette expertise permet à Vibram d’offrir les gommes les plus haut de gamme du marché.

La science des gommes réticulés est empirique, il est très difficile de prévoir ce que va donner un nouveau mélange à l’avance. Vibram l’a bien compris et teste ses gommes de toutes les manières possibles et selon trois séries de tests.

Les Tests

 

La première série de tests est pratiquée en laboratoire, dureté, élongation, compressibilité, résistance à l’abrasion et de nombreux autres tests labo sont pratiqués par la marque avant même de lancer les prototypes.

La deuxième série de test est la spécificité de la marque, ce sont les tests « In vivo », ces tests sont des tests pratiqués sur les prototypes de chaussures portés par des testeurs en laboratoires. Le comportement de la semelle est testé sur le pied de l’utilisateur, puis des tests sont pratiqués par le même testeur avec plusieurs semelles et la comparaison des performances obtenues est un critère déterminant dans le choix de la meilleure formulation.

La dernière session de test est effectuée par les teams des marques partenaires et la VIBRAM® tester team. Ces tests sont effectués sur les prototypes de produits finis et permettent de connaitre les performances des gommes produites par Vibram sur le terrain. Ces tests amènent souvent des retouches sur les produits finis.

La distribution vibram

 

Vibram propose le même principe Gore-tex pour les semelles de chaussure. La marque développe des semelles pour chaque utilisation (escalade, alpinisme, trail ou randonnée), en collaboration avec les marques de chaussures, puis les vends aux marques.
C’est pour cette raison qu’il est fréquent que la même semelle de chaussure se retrouve sur des marques différentes. Par exemple en alpinisme on retrouve la semelle Teton Sole sur de nombreux modèles.

 

 

Figure 2 : Garmont Mountain guide - semelle Vibram Teton sole

 

Figure 3 : millet radikal lite - semelle vibram teton sole

 

Au niveau des chaussons d’escalade le principe est le même mais la gomme est mise en forme selon le cahier des charges de la marque pour avoir un chausson qui correspond à la forme voulue par la marque.

 

 

Figure 4 : La sportiva solution - gomme vibram xsgrip

 

Figure 5 : scarpa booster – gomme vibram xsgrip

 

Pour finir

 

Pour résumer tout ça, Vibram n’est pas une gomme ou une technologie spéciale mais une marque qui produit les semelles. Sa spécificité c’est avant tout qu’elle ne fait QUE des semelles et des gommes de chausson de grimpe et que la marque teste ses produits au maximum pour réussir à obtenir la meilleure semelle possible.

Attention cependant, la marque développe des semelles très différentes et vous pouvez acheter une semelle très molle et peu durable comme une semelle plus dure et inusable de cette marque. La seule garantie quand vous achetez cette marque c’est une qualité qui n’a jamais été démentie à ce jour.

 

Les produits Vibram :

 

Voici un petit guide des produits vibram. Si vous voulez savoir comment est la semelle ou la gomme des chaussons que vous convoitez voici les caractéristiques des semelles et gommes Vibram les plus courantes (en 2014) :

Escalade :
-       Xsedge : cette gomme est un bon compromis entre adhérence et résistance à l’usure. Elle ne fait pas partie des gommes les plus adhérentes (ça reste une gomme qui colle bien quand même) mais y gagne beaucoup en terme de longévité.
-       Xsgrip/Xsgrip² : l’arme de guerre de vibram, cette gomme adhère beaucoup (mais alors beaucoup) en revanche elle dure moins longtemps (bon elle dure bien quand même).

Montagne :
-       Mulaz : parmi les semelles les plus classiques en alpinisme, c’est un grand classique. Elle est durable et possède une zone plate à l’avant pour avoir de l’adhérence en escalade.
-       Teton : Cette semelle est étudiée pour augmenter l’adhérence en toute circonstance, avec des crampons agressifs qui tiennent même sur terrain mouillé.
-       Ibs (impact break system) : Les dents de la semelle sont de longueurs différentes pour étaler la plage d’écrasement des crampons et donc rendre la marche moins traumatisante pour le dos et les genoux.
-       Vibram hiking approach : une semelle polyvalente qui possèdent des petits crampons suffisant pour les approches peut technique. C’est une semelle légère.
-       New boulder : semelle à bonne adhérence sur les surfaces planes et humides avec une grande surface de contact mais peu adapté sur terrain accidenté.